Les élèves créateurs de vidéos

Comment permettre aux élèves de créer des vidéos ? quel intérêt pédagogique et éducatif ?

Des témoins font part de leurs observations.
  • Isabelle Deveyneix, professeur de lettres anglais au lycée professionnel du bâtiment à Sillac, et Valérie Seibel, professeure en arts appliqués, le projet “what’s behind the poster” : création d’affiches annonçant une exposition virtuelle sur la peinture moderne anglo saxonne. Les affiches sont enrichies de QRcodes, qui permettent de visualiser des compléments d’information en anglais. Une vidéo a été réalisée par les élèves à l’aide de tablettes tactiles, pour montrer les coulisses de ce projet. Ce fut l’occasion de renforcer leur implication dans le projet et d’un retour réflexif (auto évaluation).
    Dans ce lycée des élèves ont également participé au concours INRS “de l’école au travail” en créant une vidéo sur le thème de la santé et de la sécurité. Ce projet a permis le mélange enter plusieurs classes et des échanges impliquant différentes disciplines. Voir leur réalisation sur Dailymotion.
  • Nicolas Vauzelle, président de l’espace public numérique de Sud Charente (ENSC), a mis en place le projet “s’ouvrir pour réussir” pour la prévention du décrochage scolaire. 27 élèves sont concernés, de 3 collèges du secteur. Les élèves y participent pendant les heures d’étude. Ils découvrent le patrimoine de leur région et le monde de l’entreprise, et participent à la réalisation d’interviews filmées. Les rôles sont répartis dans l’équipe, qui prend en charge toutes les étapes de la réalisation. Le matériel utilisé : tablettes et caméra.
    La vidéo intervient comme déclencheur d’un nouveau moteur de valorisation (les élèves qui y participent sont volontaires).
    Un autre projet prévoit l
    a création vidéo dans les maisons de retraite. Financement : 60 % public (fondation de France principalement) et 40 % privé.

Salle 8017, à 15h30