Les élèves parlent aux élèves

Les élèves peuvent être associés à la création de cours et produire des contenus pédagogiques.
Quel peut être l’intérêt de cette pratique ? comment s’y prendre ?

Un enseignant témoigne.
  • William Laidet est professeur de mathématiques au collège Joachim du Bellay de Loudun.
    Il fait créer par les élèves des ressources  pédagogiques pour alimenter un cahier numérique de la classe. Les élèves  réalisent notamment des courtes vidéos avec une tablette, pour constituer une  banque de démonstrations techniques. Certains exercices sont faits à l’aide d’un mur en ligne (avec Padlet) dans lequel les élèves  trouvent la consigne, et voient le fruit du travail de leurs camarades.
    Son objectif est de développer le travail d’équipe et  l’autonomie, à une époque où ces compétences deviennent de plus en  plus importantes pour l’acquisition des savoirs et la résolution des problèmes. Il vise aussi l’élargissement de la classe dans le but d’apprendre à être autonome face à ses curiosités. Le savoir n’est pas dispensé que par l’école : “la réponse est aussi ailleurs !”.

Vidéo : Création d’une capsule pendant un corrigé, film Gérard Meunier (Canopé 16).

CDI, à 11h

Pour en savoir plus :

– Créer des tutoriels : des applications utilisables par les élèves
– Créer des tutoriels : des logiciels et des exemples
Comment utiliser Padlet pour développer le partage d’informations