Créer, apprendre ensemble

Pour faire découvrir l’intérêt et les principes de la collaboration et la coopération, rien de tel que d’impliquer les élèves dans des projets collectifs dans lequel le travail de chacun sera utile aux autres.

Nicolas Vauzelle est professeur de mathématiques au lycée Marguerite de Valois, à Angoulême. Il a participé à l’expérimentation de scénarios pédagogiques innovants dans le cadre du projet international iTEC “construire l’école du futur”.
Son projet visait à développer l’entraide entre les élèves, qui ont créé ensemble des questionnaires pour faire raisonner leurs camarades (par forum Moodle), le questionnaire étant préparé avec un outil d’écriture collaborative (Framapad).
Par petits groupes ils ont aussi réalisé une page de photographies commentées sur Fibonacci, le nombre d’or et Lewis Caroll, à l’aide du média social Pinterest. Cette activité a amené les élèves à s’informer, sélectionner des photos libres de droit, rédiger un commentaire, communiquer, travailler en complémentarité, tout en développant leurs connaissances en histoire des mathématiques.

Nicolas Vauzelle est aussi président de l’espace public numérique de Sud Charente (ENSC), qui dans le cadre du projet “s’ouvrir pour réussir” (prévention du décrochage), donne l’occasion à des jeunes de travailler ensemble à la production de vidéos réalisées en entreprise.

Pour en savoir plus :

Le projet iTEC “s’entraider pour réussir”
La présentation utilisée le 8 avril (Prezi)
Détail du projet “s’ouvrir pour réussir” (site du Cardie)

CDI, à 10h