Intelligence collective, collaboration

Travailler ensemble s’apprend notamment par essais successifs. Les outils numériques facilitent la réalisation de projets et leur valorisation, ainsi que l’accompagnement de ces travaux par les enseignants, qui peuvent utiliser les traces d’activité et commenter les productions avant la version finale.

• Xavier Garnier est professeur de mathématiques au Lycée Pilote innovant international. Il accompagne des travaux collaboratifs d’élèves au sein d’une pédagogie de projets et dans le cadre de modules interdisciplinaires. Des outils du web tels que Padlet sont notamment utilisés, dans l’optique d’une co-construction du savoir.
    Retours sur l’histoire de réalisations collectives incluant l’usage de Google Slides, Qr-codes, Youtube, montage vidéo, telles que le poster sur le nombre d’or.

Présentation utilisée par le témoin.
Ressources regroupées sur un mur virtuel

Salle 8017, 14H30.