Mettre à disposition des exercices interactifs

Pour faciliter la différenciation pédagogique, il est intéressant de savoir intégrer des activités à des supports de publication.

• Odile Belrose est professeure de SVT au collège Antoine Delafont, à Montmoreau.
    Elle utilise comme sa collègue professeure d’anglais Séverine Vivier Hot potatoes (logiciel gratuit), et le site www.learningapps.org pour créer des exercices interactifs, qui sont intégrés dans un blog pédagogique autour des jeux ou dans des sites disciplinaires.
    Ces activités, parfois ludiques, permettent aux élèves de renforcer leurs acquis en stimulant leur mémoire, d’améliorer leur apprentissage – la bonne réponse pouvant s’afficher avant de passer à la question suivante.
    Elles peuvent aussi aider à évaluer l’élève, et le score obtenu peut être intégré aux notes.
    Les élèves créent eux-mêmes des exercices pour leurs camarades, mettant ainsi en oeuvre l’usage de médias numériques.
  • Sophie Daridon, du département “accompagnement des usages du numérique”, a complété son témoignage.learningApps Pour en savoir plus :

Tutoriels LearningApps pour enseignants et pour élèves
Présentation usage de LearningApps

Salle conférence, à 15h30