Renouveler l’évaluation avec une plateforme d’apprentissage

L’usage d’une plateforme d’apprentissage (LMS) permet de proposer des évaluations formatives, des corrections audio, des tests que l’élève peut refaire plusieurs fois, des grilles d’évaluation, des badges…

Trois témoins évoqueront des expériences vécues :
  • Marianne Seddoh, professeur de mathématiques au lycée Paul Guérin, utilise la plateforme Moodle académique. Cette année elle fournit aux élèves de 1ère dont elle accompagne les travaux personnels encadrés (TPE) un espace sur la plateforme pour le carnet de bord des projets, et un journal individuel. Elle peut ainsi encourager les élèves, percevoir leurs progrès, observer leur maîtrise du numérique et valider des items du B2I. Voir sa pratique détaillée sur le site académique.
  • Christophe Labetoulle, professeur d’anglais au lycée Berthelot, travaille avec la plateforme Moodle de son établissement, qui lui permet notamment une plus grande personnalisation des corrections : elles sont fournies aux élèves par fichier audio.

Salle 8024 à 13H30