La souris et les dys

• Natacha Bénard, professeure d’anglais au collège de St Savinien et coordinatrice dispositif ULIS-TSLE (Troubles spécifiques du langage écrit), connait des méthodes permettant de faciliter les apprentissages des élèves souffrant de troubles (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie…).
    Elle utilise notamment une souris-scan, qui permet à peu de frais de retranscrire rapidement le contenu de documents sous forme numérique, par exemple pour éviter à l’élève d’avoir à recopier un texte s’il s’agit simplement de modifier les verbes.
    Elle a présenté le fonctionnement de cet outil et des exemples d’usages, ainsi que des pratiques de  classe s’appuyant sur les logiciels gratuits VoxOofox (synthèse vocale) et Pointofix (annotation d’écrans et de documents).

Présentation utilisée lors des Rencontres autour du numérique (archive à décompresser).

Salle de conférence à 14H30