Suivi pluriannuel des compétences

Les enseignants qui travaillent par compétences peuvent s’appuyer sur des outils numériques pour partager leurs observations avec les élèves, les collègues, les familles, ou au sein du réseau ECLORE.

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    Exemples vécus, présentés par trois témoins :
  • Thierry Thébault est professeur de mathématiques au collège Anne Frank à Sauzé Vaussais. Cet établissement a mis en place des classes sans notes de la 6ème à la 3ème et s’appuie sur le logiciel SACoche. Chaque enseignant peut utiliser un livret de suivi qui lui est propre. Le lien entre les années s’opère via le module “socle commun”. Présentation SACoche.
  • Loïc Chapelain est professeur de SVT au lycée Desfontaine, à Melle. Il a mis en place avec une collègue un plan de formation des élèves sur 3 ans, et utilise un tableur (tableaux croisés) pour suivre l’évolution des compétences de chacun. Il fait un bilan en fin de trimestre pour décider d’une note qui tient compte de la progression. Cette note est reportée sur les bulletins. Il apprécie de pouvoir valoriser des compétences qui étaient auparavant peu observées, par exemple le fait d’ “Etre autonome dans une démarche de projet”. En savoir plus sur sa pratique (site pédagogique académique).
  • Catherine Jault est professeur d’anglais au collège Jean de la Fontaine à Thénezay. Cet établissement évalue sans notes en 6ème et 5ème, en s’appuyant sur le service Cerise Collège. Chaque enseignant peut avoir son propre référentiel de suivi, la liaison entre les enseignants et les années étant faite via le module “palier du socle”, qui “résume” les acquis. Des bulletins sont édités chaque trimestre et les parents peuvent consulter les avancées par Cerise. Un partage d’information est expérimenté avec les écoles des environs. Voir la présentation utilisée lors des “rencontres 2014”.
Pour en savoir plus :

– Les principaux outils numériques utilisés dans l’académie.

Salle CDI, 14H30