Une vidéo avant la classe

Pourquoi et comment introduire des moments de pédagogie inversée ?

• Guillaume Daviaud, professeur de  sciences physiques au collège Albert Camus de  la Rochelle, évalue par compétences, pour décomplexer les élèves, développer les solidarités, et redonner goût à la réussite. Pour pouvoir faire des séances de remédiation il a décidé d’inverser parfois la pédagogie, en faisant faire aux élèves de 5ème certaines activités avant la classe. Il s’agit de commencer le cours à la maison. Les élèves se mettent plus rapidement et volontiers au travail quand le thème leur a déjà été présenté.
    Il a créé une chaine sur Youtube, dans laquelle il partage des courtes vidéos (3 mn) réalisées avec une webcam et Adobe 1ère ou avec Adobe Voice et une tablette (images animées). Montrer la même chose en classe prenait 15 mn. Les élèves visualisent ces capsules chez eux ou au CDI et peuvent les regarder plusieurs fois si nécessaire. Le travail demandé ne leur prend pas plus de 10 mn en moyenne (par exemple regarder la vidéo et répondre à un quizz sur Google Formulaire).
    L’enseignant réalise un plan de travail et un cahier de classe avec Google Drive. Ce cahier de classe est alimenté pendant la classe par des photographies de travaux, des résumés, placés par l’intermédiaire d’un PC dans la salle. Des photos sont parfois réalisées par des élèves avec leur téléphone.
    Une charte est nécessaire pour que les parents comprennent l’intérêt de la démarche et laissent leur enfant accéder à internet.
    Toute vidéo commence par des conseils : arrêter la TV et le portable. C’est une invitation à se mettre en condition favorable (apprendre à apprendre). Après avoir visualisée la capsule l’élève peut avoir une ou deux définitions à recopier.
    La vidéo peut aussi être vue en classe (la salle est équipée de 3 PC).
    La préparation des capsules prend du temps mais si on échange avec d’autres collègues ce temps est optimisé.

Pour en savoir plus :
Classe inversée, présentation (Adobe Voice) par Guillaume Daviaud