Chercher ensemble

collaborationRéflexion et co-construction en petits groupes, accompagnés par les enseignants, voici le point commun de ces deux témoignages :

• François Roger, professeur de maths sciences au Lycée Professionnel de Chasseneuil sur Bonnieure, souhaite que les élèves osent confronter leurs raisonnements par petits groupes lors de la résolution de problème. Il met à leur disposition des brouillons numériques collaboratifs, qui facilitent la réflexion collective tout en laissant la possibilité à l’enseignant d’en remonter l’historique.
  • Nathalie Epaillard Serrand, professeure d’économie-gestion au lycée Paul Guérin s’appuie sur les documentalistes et utilise les fonctionnalités de l’environnement de travail (Lycée On Line) pour organiser la collecte et la mutualisation de documents sur plusieurs mois avant la préparation de dossiers. C’est le corpus constitué par les élèves, auxquels ont été présentés les abonnements et ouvrages du CDI, qui sert de base pour que chaque groupe choisisse un sous-thème.
    Nathalie propose aussi dans certaines séquences un travail en binômes dans lequel chaque équipe va partager sur un wiki les exemples étudiés pour illustrer un même phénomène.

Pour en savoir plus

Réfléchir ensemble pour résoudre des problèmes, sur le blog pédagogique de LOL (Lycée On Line).

Principes d’un pad sur le site de Canopé Besançon.

Séquence sur la démocratie évoquée par Nathalie Epaillard Serrand

Comment choisir l’outil de communication approprié, article de Nathalie Epaillard Serrand

Recherche collaborative, par Nathalie Epaillard Serand