Elèves programmeurs

jeu-2playersUne des nouveautés dans les programmes est l’apparition dès la scolarité obligatoire du “coding”, considéré comme un nouveau langage.
Alain  Ballotte, professeur de technologie au collège de la Rochefoucauld utilise Scratch pour des pratiques de retrogaming avec ses élèves : cela consiste à refaire des jeux de console des années 80.  Sylvain Gazeau professeur de technologie dans le même établissement fait fabriquer un bras de grue avec un arduino.

Témoignage et échanges sur ces pratiques et leur intérêt :

Elèves programmeurs – Retrogaming (la présentation).

Pour en savoir plus

Découvrir la programmation au collège avec Scratch, sur le site de mathématiques
Comparaison Scartch et Snap ! et exemples d’activités, sur le site de mathématiques
Ressources d’accompagnement du programme du cycle 4 en technologie, sur le site Eduscol