Ilôts : comment faire ?

Le développement du numérique dans la société amène à faire travailler plus fréquemment les élèves en petits groupes, ou ilôts. Dans un univers qui évolue en continu et dans ce flot d’informations, ils doivent en effet apprendre à collaborer, sélectionner et croiser les données, exercer leur pensée critique, trouver des solutions pour faire face ensemble à la complexité.
 Romain-ilot-ordinateur
Comment s’y prendre pour que ce travail en ilôts soit efficace et formateur ?
Les témoins de cet atelier laissent les élèves se répartir en équipes par affinités, et modifient au besoin ces équipes entre deux séquences (pour créer de meilleures associations entre les niveaux de connaissance et les tempéraments). Les écarts ne doivent pas être trop importants entre les personnes d’un même ilôt, sous peine de générer de la passivité chez certains élèves.
Ils utilisent aussi des techniques de ludification pour répartir les responsabilités, afin que les élèves apprennent à jouer alternativement différents rôles. Ils introduisent parfois des rebondissements dans le scenario de travail (sous forme de défis par exemple), pour stimuler l’engagement.
Les témoins :
– Stéphane Penaud (enseignant de technologie en collège)
– Florence Raffin et Romain Chauviere (enseignants de sciences physiques en lycée).
Le support utilisé  :  apprendre en ilots, comment faire
Exemples de situation : voyage en classes inversées