Maçonnerie

La maçonnerie était près du gîte. On restait toute une journée sur un atelier.

On y allait par groupes, chacun notre tour.

Tous les jours nous changions d’atelier.

C’était Matthieu qui nous encadrait pour la maçonnerie.

L’objectif était de construire un mur. Nous ne devions pas dépasser le cordeau en hauteur.

On devait faire deux assises, la deuxième ne doit pas avoir de coup de sabre avec la précédente.

Il faut que les moellons se chevauchent.

Pour faire le mortier, il faut de la chaux, du sable (graviers) et de l’eau.

Tusson 2016_90

On mélange la chaux et le sable avec une pelle ou une truelle puis on rajoute l’eau et on mélange de nouveau.

Pour tailler un moellon il faut une chasse et une massette.

A la fin on met le niveau à bulle, pour voir si l’assise est droite.

Tusson 2016_31

La maçonnerie ne m’a pas plu car c’est pas mon truc.

Tusson 2016Les garçons ont aimé.

Laser Game

Nous avons été à Angoulême le jeudi soir avec les professeurs ( Mr Rincon, Mr Michot, Mme Ducourtieux)laser game 4

Au Laser Game on s’est servi d’un gilet et d’un pistolet au rayon laser rouge. On devait tirer sur l’équipe adversaire.Laser Gamelaser game 5

Il y avait l’équipe bleu et l’équipe jaune. On n’avait le droit de courir sauf dans les escaliers. Laser Game 2

J’ai beaucoup apprécié cette activité car c’est  comme dans les jeux vidéos. Ce qui m’a déplu c’est que je n’ai pas terminé  dans les dix premiers.

Piscine à Tusson

Mardi soir on est allé à la piscine d’Angoulême (Nautilis) en mini-bus.

On était en petits groupes avec Mme Ducourtieux et Mr Rincon et ceux qui ne voulaient pas se baigner sont restés au gîte.

A la piscine j’ai vu un toboggan et un plongeoir, il y a un grand bassin, un moyen, une pataugeoire, un jacuzzi et un bassin à bulles.piscine nautilis

J’ai tout aimé mais c’est dommage il fallait attendre pour monter au toboggan.

piscine nautilis1piscine nautilis2

Visite LP Sillac

On a été à Angoulême visiter le lycée professionnel.

On a été visité le lycée avec le chef des travaux.

On a été visité les ateliers de plomberie, de chaufferie,et de menuiserie.

Ce métier ne m’intéresse pas mais certains élèves veulent y aller.Visite SillacVisite Sillac 3

Séjour à Tusson

Nous sommes partis une semaine à Tusson du 9 mai au 13 mai.

sejour a tussonOn est parti avec Mr Rincon, Mr Michot, Mme Ducourtieux et Mr Bardy. Il y avait la classe de 4ème et de 3ème.

La CIFOP

Mardi matin, on est allé à la CIFOP à l’Isle d’Espagnac. On s’y est rendu en mini-bus avec Mme Ducourtieux .

On a visité les ateliers de boulangerie , de pâtisserie , la cuisine, le service en salle, la charcuterie.

la cifop 1J’ai bien aimé le métier de pâtissier mais je n’ai pas aimé le métier de charcutier. la cifop 2Cyrielle

Cuisine Tusson

Nous avons été à Tusson et nous avons fait de la cuisine avec Mme Ducourtieux. Le matin on avait une certaine heure à respecter pour aller préparer le petit déjeuner pour tout le monde. Le matin pour déjeuner nous avons eu du pain, du jus de fruits, du lait, des céréales. A la fin de notre déjeuner, il fallait débarrasser puis faire la vaisselle, ranger la salle à manger, et nettoyer. cuisine tusson 2

Le matin après avoir fini nous avons préparé le repas pour le midi.

cuisine tusson 1Laprès-midi nous avons fait les courses pour le lendemain matin, le midi et le soir. Dès qu’on arrivait au gîte nous avons rangé les couses puis on a commencé à préparer le repas. Le soir, nous avons mis le couvert puis il fallait faire le service.

Océane et Victoria

Le repas de Noël chez les marmitons

Les adultes avec qui nous cuisinons lors des rencontres des Marmitons Boucher nous ont invitées à leur repas de Noël à la salle du temps libre, nous avons bien sûr acceptées leur invitation et nous nous sommes régalées.

Voici la jolie table qu’ils avaient dressée :

bottes et repas Noel 009

Voici les plats que nous avons dégustés : terrine de poissons, magret de canard et bûche exotique mangue ananas :

bottes et repas Noel 014bottes et repas Noel 015

bottes et repas Noel 016

Merci beaucoup pour cette invitation !

bottes et repas Noel 010