Des camps pour les femmes, les hommes et les enfants.

Des camps pour les femmes, les hommes et les enfants.

Pendant le Seconde Guerre mondiale, de nombreux camps de concentration se sont construit sous les ordres d’Hitler. Dans ces camps les hommes, les femmes et les enfants y sont déportés.

Auschwitz

Auschwitz est un des plus grands camps de concentration (et centre de mise à mort) pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été créé le 27 avril 1940 par les Waffen-SS (groupe d’élite des SS) en Pologne et est dirigé par Rudolf Höss. Il se situe en Pologne. Auschwitz est un cas particulier. Ce camp accueillait les hommes, les femmes et les enfants.

Entrée d'Auschwitz-Birkenauentré d’Auschwitz

La porte d’Auschwitz I porte une expression allemande “arbeit macht frei” qui signifie “Le travail rend libre”. Mais pourtant les déportés arrivaient au camp et perdaient leur liberté et leur identité.

Les déportés sont sélectionnés et répartie dans les camps. Les vieillards, les femmes enceintes et les enfants sont immédiatement tués.

A l’intérieur, les activités principales des déportés sont les travaux forcés, les tortures et des grandes usines en profitent pour les exploiter.

Dans le camp il y a des blocks ou baraquements : les blocks des détenus et l’hôpital. Il y a aussi d’autres blocks pour les maladies chroniques et contagieuses.

Les prisonniers sont entassés dans des cabanes où il n’y a pas de chauffage, une couverture pour six et il y a peu de nourriture. Il n’y a pas d’hygiènes donc des maladies mortelles et épidémies apparaissent et se propagent.

Autour du camp, il y a une double clôture de barbelés et un mur de béton surveillé par des miradors SS (tour d’observation ou de surveillance) pour ne pas que les prisonniers s’enfuient.

Malgré la surveillance maximale des SS, certains tentent de s’évader. Les évasions furent peu nombreuses. La première évasion connu a eu lieu en juillet 1940 et les fugitifs ne seront jamais retrouvés.

Le camp d’Auschwitz ferme le 27 janvier 1945 par l’armée rouge. Le bilan de ce camp est de 1,1 environ personnes qui ont perdu la vie dans ce camp de concentration et de mise à mort. Aujourd’hui, Auschwitz est devenue un musée que l’on peut visiter.

camp des femmes et enfants

  • Ravensbrück est un des seuls grands camps de concentration réservé aux femmes et femmes enceintes. Créer un 1938 par les nazies et est dirigé par Himmler. Ce camp se situe dans le nord de l’Allemagne, dans la forêt. Il a été libéré le 30 avril 1945 par l’armée russes.

Ravensbrück était composé de 14 cabanes, d’une cuisine et une infirmerie.

Au début en 1938, les premières prisonnières était de 867 femmes, ensuite le taux de déportation augmenta très vite: 2290 femmes ont été déportées fin 1939.

Comme dans les autres camps de concentration: les tortures, les pendaisons, les coups, les exécutions et le travail forcé faisaient maintenant partie du quotidien. Les femmes étaient très souvent frappées et violées, et les femmes enceinte devaient subir un avortement. Les femmes trop faible étaient envoyée à Auschwitz pour y être gazer, d’autres furent utilisé comme cobaye et subissaient des expériences “médicales” et d’autres femmes étaient expédié dans des entreprises pour faire des travaux forcés très difficile et éprouvant.

La particularité de ce camp c’est qu’il y avait aussi des enfants, mais les nazis ne les épargnaient pas pour autant.  Les nourrissons étaient noyé, enterrer vivant ou jeter au feu devant leur mère. Les enfants enduraient des expériences “médicales” notamment sur  les jumeaux, et les jeunes filles ont les stérilisés par exposition direct des organes génitaux aux rayons x. Les enfants les plus “fort” pour survivent aider les femmes aux travaux forcés les plus dur, le jour et la nuit. Seul quelques enfants ont survécu dans ce camp.

  • Les enfants pendant le génocide étaient soit tués à leur arrivé au camp, cachés par les prisonniers, mourraient de faim ou étaient utilisés comme travailleur ou s’en servaient comme cobaye pour les expérience “médicales”.

 

 

Sources : 

Site USHMM articles sur Auschwitz et les enfants pendant la Shoah

jewishgen.org : camp de Ravensbruch

www.maxicours.fr