Les travaux forcés

Les travaux forcés, la déshumanisation par le travail

Des millions d’hommes, de femmes et d’enfants (à Auschwitz en particulier, ndlr) ont eu des conditions de vie cruelles.

Le but des camps est de punir les opposants intellectuels, et leur extermination par le travail.

Sachant que les Allemands manquent de personnel pour faire la guerre et qu’ils doivent gagner, ce seront les déportés qui feront le travail dans les usines. La plupart du temps, les déportés sont condamnés à faire des travaux forcés comme renforcer les routes, casser des cailloux, construire des moteurs, faire du béton … Leur travail était vraiment difficile, sachant qu’en plus, ils luttent contre la soif et la faim.
Ils n’avaient pas toujours d’outils avec eux. Durant leurs journées ils avaient le droit à deux pauses et ne devaient pas se plaindre.

Le travail était très long, on oublie qui on est. Ils commençaient tôt le matin et finissaient tard le soir. Ils étaient épuisés de leur longue journée et ne devaient se manifester sous peine de punitions. Ils se faisaient souvent frapper et dès que les déportés essayaient de s’échapper, ils étaient très sévèrement punis. N’importe quel travail était pénible et meurtrier. Ce n’était pas rare que les déportés ne reviennent pas des camps. Peu importe la saison, les déportés devaient travailler sous la pluie, la grêle, la neige… ils étaient obligés.

Exemples:

  • Le camps Dora : Le camps Dora qui dépendait du camp de Buchenwald est situé entre les petites villes  Nordhausen et d’Ellrich. Destiné à construire des missiles pour les allemands, il a été créé en 1943. Pour préserver leurs fabrications d’armes, le camps a été d’abord souterrain afin de le tenir secret. Il deviendra un camps autonome qu’en octobre 1944. L’usine produisait les V1 et V2: les “armes secrètes”. C’est en fait des fusées sans pilotes remplis d’explosifs.
  • Le camps d’Auschwitz : Situé en Pologne le camp d’Auschwitz servait entre autre pour la main d’œuvre d’usines de caoutchouc synthétique.
  • Le ghetto de Lodz : Pour contribuer à l’effort de guerre allemand, 96 usines et ateliers ont été aménagés pour produire des marchandises dans le ghetto juif de Lodz.

 

Source :

Site « United States Holocaust Memorial Museum », sur les travaux forcés.