Pourquoi écouter la musique est un danger pour nos oreilles?

La musique est un danger pour nos oreilles car si on l’écoute trop souvent, trop fort ou trop longtemps cela peut peut endommager les cellules ciliées qui se trouvent a l’intérieur du cochlée situé dans la partie interne de l’oreille. Ce qui nous fait entendre des sifflements, bourdonnements, la sensation d’oreilles cotonneuses. De plus si notre musique dépasse 85 décibel on a un grave risque de chute d’audition.

Comment faire pour écouter de la musique sans danger?

Pour écouter de la musique sans danger il y a plusieurs solutions: il faut s’éloigner des enceintes pendant un concert, porter des bouchons d’oreilles qui sont gratuits et donnés par les organisateurs du concert sinon il faut sortir dehors ou dans un endroit isolé pour s’aérer la tête et les oreilles. Si on utilise des écouteurs pendant 1h ou plus il faut que le volume ne dépasse pas 60%                                                                                                         .

   

Utiliser des appareils contenant des piles ou une batterie consomment de l’énergie électrique qui pollue car pour produire des piles il faut collecter des matériaux qui dégradent la planète une fois utilisés.

Comme par exemple l’emballage des piles sont fait de carton (déforestation) et de plastique (pétrole).

La plus part du temps les personnes jettent leurs piles usagées à la poubelle au lieu de les mettre dans des bacs à recyclage mis à disposition dans les centres commerciaux (les magasins électronique).

 

Baptiste, Rudy, Chloé, Loli et Marc

 

   

 

1) Pourquoi et comment faire pour écouter de la musique sans danger ?

Premièrement, si on écoute de la musique trop fort, trop longtemps et trop souvent, cela peut provoquer des problèmes auditifs comme des sifflements, des bourdonnements, des acouphène (ce sont des symptômes d’un dysfonctionnement lié au système auditif) ou des impressions d’oreilles cotonnées.

Pour éviter ces problèmes, il y a plusieurs solutions :

Par exemple, si nous allons en boîte de nuit ou en concert, il faut s’isoler quelques minutes dans un endroit calme et/ou s’éloigner des enceintes.

Si nous écoutons de la musique avec un casque, il ne faut pas écouter de la musique trop fort (pas plus de 60%), pas plus d’une heure par jour, sinon il faut baisser le son.

mattéo,lilou,nina,danny,gabriel

   

Pour diminuer ou supprimer l’apport d’énergie pour la musique il ne faudrait pas utiliser des objets avec un système électrique.

Je suppose qu’il faudrait créer soi-même: une enceinte écologie (avec des matériaux recyclés ) par exemple : papier, carton, bois, plastique et autre matériaux recyclables.

Pour ne pas utiliser d’énergie électrique il ne faudrait pas utiliser des piles car elles s’ épuisent très rapidement et en plus elles polluent la terre,  les écouteurs contiennent un système électrique qui consomme beaucoup d’énergie et épuise très rapidement la batterie du portable .

   

Dans ce nouvel article nous allons répondre a la question, ” Pourquoi et comment faire pour écouter de la musique sans danger ?”

Pour écouter de la musique sans danger il faut alors se décaler des enceintes, lors des concerts ou des boites de nuits, si cela n’est pas possible il y a des bouchons d’oreilles à disposition gratuitement. Dans ce genre d’endroit il est préférable de faire des pauses, pour éviter d’endommager les oreilles ou même d’avoir des pertes d’audition. Il est également favorable de ne pas écouter la musique toute la journée à plus de 60%, ou alors de ne pas écouter de la musique plus de une heure par jour,  si l’on veut en écouter d’avantage il faut alors diminuer le volumes.

Solène , Léandre , Killian , Manon G 

   

Écouter de la musique sans danger

Posted 13 décembre 2018 By Baptiste G

Pour écouter de la musique sans danger il y a plusieurs solutions:

Ne pas écouter de la musique trop forte (85db max) ou trop longtemps en boite de nuit ou bien faire des pauses régulières dans un lieu calme sans bruit ou bien utiliser des bouchons d’oreilles mis à disposition.

-Ne pas être proche des enceintes lors d’un concert ou d’une boite de nuit.

-Ne pas écouter de la musique avec des écouteurs trop fort (ne pas dépasser 60% du volume max) ou trop longtemps (1h/jour) ou si on veut écouter la musique plus longtemps il faut baisser le volume.

 

Si on ne respecte pas cela notre oreille peut être endommagée au niveau du cochlée car toute les vibrations reçues ne doivent pas être trop élevées.

 

Rudy, Baptiste, Loli, Chloé et Marc

   

L’équipe 3, notre présentation

Posted 6 décembre 2018 By Gabriel V

Bonjour, nous sommes l’équipe 3, notre projet est d’amplifier le son des appareils multimédias nomades sans apport d’énergie…

grâce à Mattéo, Nina, Lilou, Danny et Gabriel

   

L’équipe 2…..

Posted 6 décembre 2018 By Nathan S

Coucou les gens nous sommes l’équipe 2, pas forcément la plus intelligente mais celle composée du Dieu Nathan le mec un peu narcissique, Amélie la TROP bavarde, Lucca le petit roi, Julie la discrète à lunettes et de Alison la fille en rose.

Nous sommes déterminés à prouver que nous sommes les BEST et nous allons montrer que nous sommes supérieurs à toutes les autres équipes !!!

   

Article de présentation de l’équipe 4

Posted 6 décembre 2018 By Capucine M

Salutations en ce jour incroyable, nous sommes heureux de vous présenter notre équipe composée de: Manon G., Capucine, Léandre et Killian.

Nous sommes une équipe dynamique et ensemble nous allons réussir à finaliser notre projet.

   

Présentation de notre groupe

Posted 6 décembre 2018 By Baptiste G

Bonjour, nous sommes fiers de vous présenter notre équipe composée de : Chloé, Baptiste, Rudy, Loli et Marc. Nous sommes remplis de dynamisme et de motivation pour ce projet. Vive la Techno !!

Résultat de recherche d'images pour "logo"

   

L’essai de Julie

Posted 6 décembre 2018 By Julie V

bonjour, voici mon premier article

   

L’essai de Amelie

Posted 6 décembre 2018 By Amélie L

joyeux noel

bonjour dans le groupe 2 qui se constituera de Nathan,Lucca,Alison Julie et Amelie .

 

 

commenter est surtout Mery Christmas a plus . c’etait mon premier article

   

L’essai de Alison

Posted 6 décembre 2018 By Alison J

bonjour, voici mon premier article

   

Travail d’équipe et Groupe

Posted 5 décembre 2018 By Claude Bodin

   

   

La démarche de projet

Posted 3 décembre 2018 By Claude Bodin

demarche-projet

C4_DIC-1-4-1_A_Organisation dun groupe de projet, role des participants, planning, revue de projets

   

Taux d’équipement

Posted 2 décembre 2018 By Claude Bodin

Taux d’équipement en Internet à domicile, en téléphonie fixe et mobile, en smartphones, en ordinateurs et en tablettes en France entre 2003 et 2016

https://fr.statista.com/statistiques/511411/taux-penetration-appareils-electroniques-tic-france/

   

guide-pratique-reduire-facture-electricite

Répartition de la consommation d’électricité au sein d’un foyer français

…et recyclage des piles

Etude-Filiere-piles-2014