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Ce blog présente l’enseignement de Technologie au collège Descartes de Châtellerault dans la Vienne (86).

Une salle de Technologie au collège Descartes de Châtellerault (Source : Collège Descartes)

Une salle de Technologie au collège Descartes de Châtellerault (Source : Collège Descartes)

Les principaux objectifs de ce blog

– Ce blog permet de mutualiser le travail fait par les élèves en Technologie au collège Descartes de Châtellerault. Chaque équipe d’élèves pourra ainsi facilement voir le travail réalisé par d’autres équipes. Les bonnes idées d’une équipe pourront être utilisées par les autres équipes lors d’une autre activité. Chacun pourra voir les progrès accomplis dans l’année.

– Ce blog permet de montrer aux parents, et aux internautes en général, des exemples d’activités pédagogiques en Technologie réalisées au collège Descartes.

– Ce blog permet d’échanger avec d’autres professeurs pour mutualiser les expériences. Internet est une source formidable d’informations. Avec ce blog nous espérons apporter notre contribution à cette richesse en montrant comment la Technologie et son enseignement évoluent en permanence.
Ce blog montrera des activités proposées en 4ème et permettra aux élèves de rédiger des articles qui rendent compte de leur travail.

Voici le lien vers le blog pour le niveau 3ème :
Technologie en 3ème au collège Descartes

N’hésitez pas à contacter l’administrateur de ce blog en laissant des commentaires.

Daniel Pers, enseignant au collège Descartes

Eclairage dans l’habitat : choix expérimental d’une lampe par l’équipe 2 de 4ème1

1. Problématique
– Comment améliorer le confort visuel dans l’habitat tout en limitant l’impact environnemental ?

2. Investigation
– Objectifs : Analyser expérimentalement des solutions techniques existantes et choisir une lampe.

– Lampes proposées : Lampe à incandescence, lampe à fluorescence, lampe à LED et lampe à halogène.

2.1 Schéma fonctionnel de la chaîne d’énergie de l’éclairage électrique proposé

 

2.2 Schéma du circuit électrique

 

2.3 Critères de choix et mesures choisies

Critères de choix :

-L’éclairement

-La puissance électrique consommée

-La température

Mesures choisies et conditions de mesure :

-Pour l’éclairement, on mesure avec des Lux en utilisant un Luxmètre que l’on met près de la lampe.

-Pour la puissance électrique consommée, on mesure avec des Watts en utilisant un Wattmètre que l’on branche sur une prise et où l’on branche la lampe.

-Pour la température, on mesure avec des degrés Celsius

 

2.4 Schéma électrique avec les appareils de mesures utilisés

 

2.5 Tableau comparatif à partir des mesures effectuées, et observations

image tableau

On observe que les mesures sont différentes mais on voit qu’il y a des défauts et des qualités dans chacune des lampes.

 

2.6 Avantages, inconvénients, choix d’une lampe

-La lampe à incandescence consomme beaucoup, produit beaucoup de chaleur mais éclaire bien.

-La lampe à fluorescence ne consomme pas beaucoup, ne produit pas beaucoup de chaleur mais éclaire pas beaucoup.

-La lampe à halogène consomme quand même bien, est assez chaude et éclaire quand même beaucoup.

-La lampe à LED consomme presque rien, ne produit pas beaucoup de chaleur mais n’éclaire pas tant que ça.

On a choisi la lampe à halogène car on n’a trouvé que c’était la meilleure malgré qu’elle soit assez chaude.

Eclairage dans l’habitat : aide pour rédiger l’article sur le choix d’une lampe

– Voir le plan proposé ici.

– Voir le document ci-dessous avec les graphiques à compléter (disponible aussi sur Pronote et l’ENT). Il contient les graphiques ci-dessous, mais modifiables, accompagnées d’une aide.

Aide redaction article sur les lampes Descartes 07_04_14

Schéma fonctionnel d'une lampe à compléter (Source : Collège Jean MAcé)

Schéma fonctionnel d’une lampe à compléter (Source : Collège Jean MAcé)

Schéma électrique lampe à compléter (Source : collège Jean Macé)

Schéma électrique lampe à compléter (Source : collège Jean Macé)

Schéma électrique lampe et appareils de mesure à compléter (source : collège Jean Macé)

Schéma électrique lampe et appareils de mesure à compléter (source : collège Jean Macé)

– Aide pour insérer des graphiques, créer un tableau et l’insérer dans l’article.

Pour insérer un graphique dans votre article
Solution 1 = copier/coller direct
Il est déconseillé ici de faire un copier/coller directement de votre graphique dans votre article.

Solution 2 = capture d’une image du tableau
Avantage : La mise en page peut être soignée.
Inconvénient : le texte et le graphique ne peuvent plus être modifiés dans l’article.

  1. Faire une capture de votre graphique avec un logiciel de capture (PicPick par exemple).
  2. Enregistrer l’image avec un nom qui ne contient pas d’accent ni d’apostrophe ou autres caractères spéciaux (pour être compatible avec le blog sous WordPress).
  3. Ajouter cette image dans votre article (voir aide sur le blog).
  4. Ajouter une légende, réduire éventuellement la taille de l’image, …

Solution 3 = solution 2 mais en copiant dans un logiciel de traitement d’images
Avantage : Plus rapide.

  1. Copier votre graphique depuis votre document.
  2. Ouvrir un logiciel de traitement d’images comme Photo Filtre 7.
  3. Sélectionner le menu Édition / Coller en tant qu’image.
  4. Enregistrer l’image avec un nom qui ne contient pas d’accent ni d’apostrophe ou autres caractères spéciaux (pour être compatible avec le blog sous WordPress).
  5. Ajouter cette image dans votre article (voir aide sur le blog).
  6. Ajouter une légende, réduire éventuellement la taille de l’image, …

Créer un tableau comparatif à partir des mesures effectuées

Avec un traitement de textes comme Open Office Writer (par exemple) :

  1. Sélectionner le menu Tableau / Insertion / Tableau. Préciser le nombre de lignes et de colonnes souhaitées.
  2. Compléter le tableau en précisant ici le type de lampes utilisés, les grandeurs mesurées et leur unité (éclairement (lux) …).
  3. Compléter le tableau avec les valeurs mesurées (sans l’unité déjà précisée pour cette ligne ou cette colonne).
  4. Préciser sous le tableau vos observations lors des mesures.

Utilisation d’un tableur

L’utilisation d’un tableur, Open Office Calc par exemple (logiciel libre et gratuit) permet de afire des calculs sur les valeurs mesurées. Par exemple on peut estimer l’efficacité énergétique d’une lampe en divisant la mesure de l’éclairement (en lux) par la mesure de la puissance électrique consommée (en W).

Pour faire calculer le rapport entre deux valeurs avec une équation :

  1. Dans une cellule taper =
  2. Sélectionner la première valeur (la référence de sa cellule apparaît dans l’équation)
  3. Saisir l’opérateur, ici la division avec le symbole /
  4. Sélectionner la deuxième valeur, puis taper sur entrer.
  5. Copier cette cellule dans les autres cellules où vous souhaitez utiliser la même formule (le tableur mettra les références correspondant aux cellules).

Pour obtenir des représentations graphiques des mesures.

  1. Copier votre tableau depuis votre traitement de textes (si c’est le cas)
  2. Ouvrir un tableur.
  3. Coller votre tableau.
  4. Simplifier votre tableau en réduisant le nombre de mots dans les lignes et colonnes de titres (celles qui ne contiennent pas les valeurs mesurées).
  5. Veillez à ce que chaque autre cellule ne contienne qu’une valeur numérique.
  6. Sélectionner les deux colonnes (ou lignes) pour lesquelles vous souhaitez un graphique. Si la deuxième colonne ne touche pas la première, maintenir la touche CTRL enfoncée lorsque vous la sélectionnez.
  7. Sélectionner le menu Insertion / Diagramme.
  8. Sélectionner un diagramme en colonnes puis Terminer.

Pour insérer un tableau dans votre article

Solution 1 = copier/coller direct
Solution conseillé ici.
Avantage : le texte et les valeurs peuvent être modifiés dans l’article.
Inconvénient : la mise en page reste limitée.

  1. Copier votre tableau depuis le traitement de texte ou le tableur.
  2. Coller directement dans votre article.

Solution 2 = capture d’une image du tableau
Avantage : La mise en page peut être soignée.
Inconvénient : le texte et les valeurs ne peuvent plus être modifiés dans l’article.

  1. Faire une capture de votre tableau avec un logiciel de capture (PicPick par exemple).
  2. Enregistrer l’image avec un nom qui ne contient pas d’accent ni d’apostrophe ou autres caractères spéciaux (pour être compatible avec le blog sous WordPress).
  3. Ajouter cette image dans votre article (voir aide sur le blog).
  4. Ajouter une légende, réduire éventuellement la taille de l’image, …

Solution 3 = solution 2 mais en copiant dans un logiciel de traitement d’images
Avantage : Plus rapide.

  1. Copier votre tableau depuis le traitement de texte ou le tableur.
  2. Ouvrir un logiciel de traitement d’images comme Photo Filtre 7.
  3. Sélectionner le menu Édition / Coller en tant qu’image.
  4. Enregistrer l’image avec un nom qui ne contient pas d’accent ni d’apostrophe ou autres caractères spéciaux (pour être compatible avec le blog sous WordPress).
  5. Ajouter cette image dans votre article (voir aide sur le blog).
  6. Ajouter une légende, réduire éventuellement la taille de l’image, …

Pour insérer un graphique dans votre article
Choisir une méthode donnée précédemment.

Eclairage dans l’habitat : choix expérimental d’une lampe par l’équipe … de 4ème … (exemple à compléter)

1. Problématique
– Comment améliorer le confort visuel dans l’habitat tout en limitant l’impact environnemental ?

2. Investigation
– Objectifs :

– Lampes proposées :

2.1 Schéma fonctionnel de la chaîne d’énergie de l’éclairage électrique proposé

 

2.2 Schéma du circuit électrique

 

2.3 Critères de choix et mesures choisies

Critères de choix :

Mesures choisies et conditions de mesure :

2.4 Schéma électrique avec les appareils de mesures utilisés

 

2.5 Tableau comparatif à partir des mesures effectuées, et observations

Tableau comparatif

Utilisation d’un tableur pour estimer l’efficacité énergétique et obtenir des représentation graphiques de vos mesures.
Observations

 

2.6 Avantages, inconvénients, choix d’une lampe

 

Caméra de surveillance

La caméra

A quoi sert la caméra surveillance?

La caméra surveillance, permet de filmer un espace désigné par la façon où elle est placée.

En quoi la caméra surveillance améliore le confort de l’habitation?

La caméra surveillance améliore la sécurité et la sensation de sûreté à l’intérieur du bâtiment.

Quelles sont les contraintes de la caméra surveillance? 

La caméra surveillance a besoin d’énergie électrique, elle ne peut donc, pas marcher sans électricité ou sans batterie.

Certaines caméras peuvent filmés que la partie qu’elle voit, la partie que l’on n’a désigné par rapport au sens dont elle est posée.

 

Caméra surveillance INFRAROUGE TSVD101EH-VFA12IR Source: http://www.alarme-camera.fr/

Le ventilateur

QU EST CE QU UN VENTILATEUR? DESCRIPTION: Un ventilateur est composée de branches, d’ une cage pour pas se faire couper la main ou un doigt…et un câble électrique donc il faut de l’electricité pour le brancher puis il y a un bouton pour regler la puissance de l air .

A QUOI CELA SERT? 

Il sert à faire du vent pour notre plaisir ou quand il fait trop chaud.

Ventilateur (Source : M Bricolage.fr)

Action sur le bouton Marche  ↓

Energie électrique (prise) → Contact Marche / Arrêt → Moteur → Hélice → Mouvement de l’air

Le premier visiophone

Le premier visiophone (source : vodafonews)

A quoi sert-il ?

Le premier visiophone permet à le télécommunication et à envoyer ou recevoir des informations vidéos ou audio. Il peut être aussi appelé le visioconférence ou le vidéoconférence.

En quoi cet objet améliore le confort de l’habitation ?

Le premier visiophone améliore le confort car il peut voir qui l’appelle ou qui lui envoie des messages et permettant aux usagers de ce voir.

Où se trouve principalement le premier visiophone ?

Le premier visiophone se trouve principalement dans les habitations ( maisons, appartement…). Il peut se trouver des fois dans des bar.

De quoi est constitué le premier visiophone ?

Les vidéos sont délivrées en mode IP vers un mobile, le premier visiophone est constitué d’un téléphone en mode circuit sur le réseau 3G. Il est constitué aussi d’une sorte de télévision pour recevoir les appelle vidéo.

Qui y a t-il après cela ?

Après le premier visiophone, il y a le visiophone interphone qui permet de contrôler l’accès à la maison et de savoir qui sonne chez la personne. Il est constitué de caméra infrarouge pour surveiller la nuit.

 

visiophone/interphone (source:webmarchand)

 

Le réveille-matin

Les réveilles – matin ( sont souvent abrégé en réveil ) est une horloge qui émet du son à une heure prédéterminée . On utilise le réveille matin depuis qu’il a été inventé par l’américain Levi Hutchins en 1787.

Fonction

On utilise le réveille matin la plupart du temps pour se réveiller le matin mais on peut aussi l’utiliser pour savoir l’heure .

Confort

Le réveille matin nous aide a nous réveiller le matin pour être a l’heure pour sa journée et ses activités .

Contrainte

On ne peut pas l’utiliser partout . Aujourd’hui la plupart du temps il est remplacé par les réveilles des téléphones portables .

Énergie utilisée

c’est l’électricité qui est utilisée pour faire fonctionner les réveilles matin modernes avant

Le visiophone-interphone

A quoi sert le visiophone ?

Le visiophone-interphone permet de contrôler l’accès des gens dans sa maison : de savoir qui est la personne qui se présente à votre domicile.

Que nous apporte le visiophone-interphone ? 

Le visiophone-interphone améliore le confort de l’habitation car c’est une façon de la sécuriser. En effet, le propriétaire voit instantanément la personne qui sonne à sa porte. Il peut oui ou non l’ouvrir. Ceci rassure l’habitant de la maison.

Ou peut t-on utiliser le visiophone-interphone ?

Nous pouvons l’utilisez dans les habitations principales (chez soi), où dans les lieux de travail (bureaux,usines …)

Avec quoi fonctionne t-il ?

Il fonctionne avec des LED infra rouge permettant de voir dans le noir sans faire de lumière.

Avec quels matériaux est t-il fait ?

Visiophone VS200 (Source : Somfy.fr)

Il est fait avec des câblages électriques et électroniques , composants téléphonique et télévisuels , programmateur

Solutions techniques

Le microphone-interphone est composé de LED infra rouge , d’un micro , d’une camera .

Son (Voix de celui qui appelle) → Microphone → carte électronique de traitement de l’information → émetteur radio → antenne émettrice

Image (Visage de celui qui parle) → camera → carte électronique de traitement de l’information → émetteur radio → antenne émettrice

Mais avant cela ?

Avant le visiophone interphone nous utilisions les premiers visiophone qui servait a la télécommunication

Le premier visiophone-interphone (source : wikipedia.org)

Aide pour publier un article sur ce blog avec WordPress

Rédiger un article

1) Aller sur le blog (mots clés : techno 4ème Descartes).
2) Cliquer sur Connexion (bandeau de gauche) pour accéder à votre interface en tant qu’auteur.
3) Cliquer sur Articles puis Ajouter
4) Saisir un titre (avec des mots qui décrivent le contenu de votre article).
5) Rédiger l’article en utilisant la barre d’outils qui ressemble à celle d’un traitement de textes :

. “Format” pour choisir un style de texte adapté à des titres.
. “B” pour mettre en gras (Bold en anglais)
. “U” pour souligner (Underline en anglais)
. Le symbole du lien pour insérer un lien
etc.

Barre d'outils WordPress (Source : Capture WordPress par Collège Jean Macé)

Barre d’outils WordPress (Source : Capture WordPress par Collège Jean Macé)

Cas 1 : insérer une image à vous depuis votre ordinateur

1) Cliquer sur “Ajouter un média” (juste au-dessus de la barre d’outils).
2) Cliquer sur “Envoyer des fichiers” (vers le serveur qui héberge le blog).
3) Cliquer sur “Sélectionner des fichiers” puis sélectionner votre fichier sur votre ordinateur.
4) Attendre le téléchargement vers le serveur qui héberge le blog.
5) Ajouter une légende (dans le bandeau de droite) qui donne en une phrase ce qu’on doit voir sur l’image (Par exemple : “Croquis de notre maquette”) et qui précise la source de l’image (par exemple : “Source : Collège Descartes 4ème 1 équipe 1”).
D’autres paramètres de l’image peuvent être changés (alignement, taille, …)
6) Cliquer sur “Insérer dans l’article”
7) Pour modifier à nouveau les paramètres de l’image : cliquer sur une image dans un article, puis en cliquer sur la première icône qui apparaît.

Cas 2 : insérer une image trouvée sur une page Internet ou sur Google Photos

1) Aller sur la page internet qui contient l’image, ou sur Google Photos.
2) Enregistrer l’adresse de l’image (pas celle de la page internet) :
. Faire un clic droit sur l’image, puis sur “Informations sur l’image” (pour Mozilla Firefox) ou “Propriétés” (pour Internet Explorer),
. Sélectionner et copier l’adresse de l’image (voir emplacement dans Mozilla Firefox).
3) Dans votre article cliquer sur “Ajouter un média” (juste au-dessus de la barre d’outils).
4) Cliquer sur “Insérer à partir d’une adresse Web”.
5) Coller l’adresse de l’image.
6) Ajouter une légende (dans le bandeau de droite) qui donne en une phrase ce qu’on doit voir sur l’image (Par exemple : “Croquis de notre maquette”) et qui précise la source de l’image (par exemple : “Source : Collège Descartes 4ème 1 équipe 1”).
D’autres paramètres de l’image peuvent être changés (alignement, taille, …)
7) Cliquer sur “Insérer dans l’article”
8) Pour modifier à nouveau les paramètres de l’image : cliquer sur une image dans un article, puis en cliquer sur la première icône qui apparaît.

Pour convertir un fichier pdf en une image

1) Ouvrir le fichier pdf (un croquis numérisé par exemple).
2) Choisir l’outil permettant de prendre une image d’une partie du document (“snapshot” avec le symbole d’un appareil photo).
3) Sélectionner avec cet outil la partie du document que vous voulez convertir en image. Zoomer auparavant pour obtenir une image de qualité (avec une bonne résolution).
4) Ouvrir un logiciel de traitement d’image comme PhotoFiltre (aller dans : logiciels pédagogiques / Commun / Photo Filtre).
5) Cliquer sur Edition / coller en tant qu’image.
6) Enregistrer dans le dossier de travail de votre équipe (par exemple).
7) Insérer cette image avec la première méthode décrite ci-dessus (cas 1).

thermostat d’ambiance

 

                                             Le thermostat d’ambiance

  • A quoi sert un thermostat d’ambiance ?

Un thermostat d’ambiance sert à réguler la température d’une pièce à distance. Selon certains modèles il est possible de programmer ses horaires. Il existe différents types de thermostat d’ambiance, avec des options qui peuvent varier légèrement suivant les modèles. Il existe notamment :

  • Le thermostat d’ambiance simple filaire : avec une molette graduée affichant la température souhaiter dans le logement.
  • Le thermostat d’ambiance simple sans fil: celui ressemble au thermostat simple filaire mais évite à l’utilisateur des coûts d’installation ci celui ci n’était pas équipé d’un thermostat avant ( pas de fil ni de goulotte à installer). Il communique avec un récepteur brancher à la chaudière.

L’utilisation d’un thermostat d’ambiance peut ainsi faire économiser 10 à 25% d’énergies.  La température conseillée pour une pièce à vivre est de 19%, rien qu’en passant de 20% à 19% une économie de 7% sera réalisez.

Il existe aussi des thermostats programmable( sans fil pour certains).

voici deux types différents de thermostats

thermostat d’ambiance ( source:encrypted)

thermostat d’ambiance (source:design.miniblogs)

 

Le design est propre à chacun thermostat d’ambiance.

Amandine MB.