Le bois comme matériau de construction de structures porteuses

Le bois est léger et assez flexible. Pour les fortes charges on utilise des fortes sections ou des profils en I qui donnent de poutres beaucoup plus légères.

Poutres en bois avec profil en I (source : silverwood.fr)

On peut aussi coller des éléments plus fins (lamelles) pour obtenir une poutre. Cette technique s’appelle le lamellé-collé. Elle permet d’obtenir des poutres de grandes dimensions (longueur et section) avec des pièces de bois de plus faibles dimensions. La technique du lamellé-collé conserve ou améliore la résistance du bois. Là encore, pour augmenter la résistance de la poutre, on choisit un profil allongé dans le sens de sa hauteur avec une forte section. La technique du lamellé-collé permet aussi d’obtenir des poutres courbes : cette forme renforce encore la solidité, comme une arche, et apporte des possibilités nouvelles en termes d’architecture.

Structure porteuse en lamellé collé du magasin Jardiland de Châtellerault (Source : collège Jean Macé)

Poutres cintrées (courbes) en lamellé-collé (source : gramme.be)

Les structures porteuses en lamelé-collé apportent de nouvelles possibilités architecturales (source : jivaro-models.org)

Vidéo sur la fabrication du lamellé-collé (3min42)

L’OSB est une plaque de bois obtenue par collage de copeaux de bois orientés dans une direction. Utilisées pour des planchers (porteurs), des murs en ossatures bois, …

Plaque d’OSB (source : bois-espace.fr)

Vidéo sur la fabrication de l’OSB (7min39)

Le bois est intéressant dans une démarche de développement durable quand il provient de forêts gérées de manière durable (des forêts qui se renouvellent). Il permet de maintenir les ressources pour les générations futures.

Forêt gérée en prenant en compte le développement durable (source : fibois-alsace.com)

Il est recyclable : on peut le broyer et le mélanger à de la résine pour fabriquer des planches en bois aggloméré par exemple.

Le bois résiste assez longtemps lors d’un incendie s’il est utilisé avec des fortes épaisseurs.

Deux poutres en bois massif coupées pour visualiser les conséquences d’un incendie : l’intérieur est intact ! (source : cedotec.ch)