La veille technologique sur les robots

Une veille technologique consiste à s’informer sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à disposition commerciale. Cette activité met en œuvre des techniques d’acquisition, de stockage, d’analyse d’informations et leur distribution automatique à la manière d’une revue de presse (communication sous forme d’articles). Ce blog a pour objectifs de permettre aux élèves de la 3ème du collège Gérard Philipe de Chauvigny de s’informer et d’échanger sur l’implication de la robotique dans divers domaines d’application (agricole, médical, industriel, domotique, aide aux personnes, …)

Travail sur la place de la robotique

En prenant exemple sur l’article “Le jardinier de demain” enregistré dans la rubrique “Agricole”, rédiger un article sur une application de la robotique dans l’un des domaines mentionnés par les rubriques du blog. Cet article doit contenir obligatoirement les informations suivantes :

– un titre original pour l’article
– description du robot
– fonctionnalités
– la date de mise en service
– les raisons de sa création
– les avantages et limites d’utilisation
– les améliorations éventuelles à apporter
– les sources d’information

L’article doit faire l’objet d’une mise en page équilibrée, il doit être illustré de 2 images au minimum, être rédigé en Arial 14.

Le copier-coller abusif (informations non demandées dans les consignes) est interdit et sera pénalisé lors de l’évaluation de l’article.

Vérifier le nom de la rubrique avant de proposer l’article à la publication ! (actualités, agricole, au quotidien, conquête spaciale, construction, industrielle, militaire, recherche, santé-médecine, autres, …) compléter les mots clès (3°, robot, une rubrique, ……)

L’ARTICLE DOIT ETRE SIGNÉ PAR SON RÉDACTEUR (Prénom + initale nom + classe) !!!

LE ROBOT TONDEUSE AMBROGIO L85 EVOLUTION

Ambrogio-L85

Le robot L85 est un robot tondeuse qui est capable de tondre jusqu’à 1 200 m2. Ce robot possède deux batteries de 2,3Ah soit 4,6Ah, ce qui lui permet de tondre pendant 1h30. Quand il commence à être déchargé, il retourne automatiquement à sa base de rechargement avec un emetteur inclus. Son chargeur à une puissance de charge de 2,3Ah et est donc chargé en peu de temps ( environ 2h30). Grâce à son logiciel intégré, il est capable de détecter les montées et les descentes afin que la coupe de l’herbe soit toujours régulière et de même hauteur. Il est possible de régler la hauteur de la lame ( entre 20 et 65 mm ) selon les envis de chacun. L’herbe coupée est broyée.

L85 Evolution, comme les autres modèles de la ligne L85, est doté de moteurs à balai, d’une lame à 4 dents de 25 cm et d’une vitesse modulaire, en garantissant ainsi une plus grande durée de la batterie et du moteur.
Etant donné que les meilleurs résultats de coupe s’obtiennent lorsque le gazon est sec, la capteur détecte la pluie et fait rentrer le robot à la station de recharge pour le temps nécessaire. Le capteur de pluie peut être mis en pause, désactivé ou réglé par l’utilisateur.
Le bouton, situé sur la coque, permet d’arrêter à tout moment le robot et la lame
Lorsque Ambrogio heurte contre un arbre ou un buisson, la sollicitation est perçue à travers le biais des capteurs. L’impulsion est transférée à la carte mère qui envoie un signal en entrée au robot pour reculer, se tourner et continuer le travail autour de l’obstacle.

 

Clémence G

AlphaGo le nouveau maître du go!

alphagoPresque vingt ans après avoir battu l’homme aux échec, l’ordinateur est passé maître dans l’art subtil de go. Une époustouflante victoire pour l’intelligence artificielle.

         Un bastion de l’intelligence humaine vient de tomber. Depuis la chute des grands maîtres des échecs, vaincus en 1997 par un programme nommé Deep Blue, les maîtres de go étaient les derniers à résister aux intelligences artificielles (IA). Et puis Alpha Go est arrivé. En octobre 2015, il triomphait du champion d’Europe: 5 partie à 0. En mars, il a fait chuter le coréen Lee Sedol, considéré comme le meilleur joueur du monde. Même s’il a sauvé l’honneur, l’humain s’est incliné 4-1! Pour les chercheurs en intelligence artificielle, c’est une consécration. Ils essayent en effet de reproduire l’intelligence humaine de manière informatique… voire de la dépasser! Le go, jeu chinois vieux de plus de 2 500 ans, était le dernier grand jeu de réflexion à donner du fil à retorde à la machine. Ses règles sont pourtant plus simples que celles des échecs. Le plateau (ou globan) est composé de 19 lignes et 19 colonnes. Il est vide au début de la partie. Les deux joueurs déposent tour à tour, sur l’ une des 361 intersections, un de leurs jetons (appelés “pierres”) noirs ou blancs.

Lee Sedol (à droite), le meilleur joueur du monde, a perdu 4 fois sur 5 à AlphaGo

Lee Sedol (à droite), le meilleur joueur du monde, a perdu 4 fois sur 5 à AlphaGo

Une fois posés, les jetons ne se déplacent plus. Le but est de tracer des lignes continues de pierres pour former des territoires ou emprisonner l’adversaire (elles sont alors retirées du goban). Celui dont les pierres occupent ou contrôlent le plus grand nombre d’intersections en fin de partie est vainqueur.

Deux cerveaux en un

Si ce jeu pose tant de problèmes aux machines, c’est que même les plus puissantes sont incapables de calculer, dans un temps raisonnable, tous les coups possibles. Aux échecs, le plateau ne compte que 64 cases, on ne joue qu’avec 32 pièces qui se déplacent selon des règles strictes. Par conséquent, il n’y a qu’une quarantaine de coups jouables par tour. Au go, avec 361 emplacements, c’est plutôt 250 coups par tour! C’est pourquoi avant AlphaGo, des ordinateurs ne pouvaient rivaliser avec des joueurs pros qu’à la condition de bénéficier d’au moins quatre coups d’avance. Comment AlphaGo a-t-il surmonté l’obstacle? Grace à l’association jusqu’alors inédite, de deux outils. Au cours de la partie, le logiciel emploie la stratégie connue sous le nom “d’ exploration de Monte-Carlo”.4661Souvenez-vous, à partir de la configuration des pierres sur le plateau, il est impossible, à cause de leur nombre, de simuler tous les coups réalisable et toutes les fins de partie qui en découlent. L’exploration de Monte-Carlo propose une solution: tester au hasard un nombre plus réduit de combinaisons. Puis choisir les coups qui mènent le plus souvent à la victoire. Au lieu de simuler bêtement un maximum de coups possibles, AlphaGo oriente “intelligemment” le hasard, grâce à des réseaux de neurones artificiels: des programmes informatiques qui, à l’image du cerveau humain dont ils s’inspirent, sont capable d’apprendre.

L’ordi s’entraîne comme un pro! 

AlphaGo a ainsi suivi un entrainement intensif, comme un vrai joueur. Il a “digéré” plus de 30 millions de coups joués par des professionnels en tournois, ce qui lui permet de prédire le prochain mouvement d’un adversaire humain dans 57% des cas. Ça parait peu, mais les meilleurs logiciel de go plafonnaient jusqu’alors à 44%. Cependant, imiter les meilleurs joueurs ne suffit pas pour les surpasser. AlphaGo a alors commencé à apprendre tout seul: il a joué contre lui-même des milliers de parties. Son premier réseau de neurones a pu tester différentes options pour chaque situation, et dresser la liste des meilleurs coups à jouer… Bref, il s’est forgé sa propre expérience! Le second réseau de neurones d’ AlphaGo a été développé pour résoudre une autre difficulté du jeu: savoir, à un moment de la partie, quel joueur domine. Aux échecs, c’est plus facile, les pièces n’ont pas toutes la même valeur. Une dame capable de se déplacer dans toutes les directions vaut plus qu’un fou qui navigue en diagonale, lequel vaut plus qu’un simple pion. Comment AlphaGo joue-t-il son prochain coup?A niveau égal, un joueur qui perdu sa dame et un fou contre un joueur qui a perdu deux pions est plutôt mal parti. Au go, toutes les pierres ont la même valeur, seule leur disposition importe. Grace à son second “cerveau”, AlphaGo peut désormais estimer les chances de victoire finale de chaque camp à partir de la position des pierres sur le globan, sans avoir à simuler des parties jusqu’au bout. Autrement dit, il peut réserver ses ressources de calcul aux scénarios qui lui sont le plus favorables. Tout ça est très futé, mais à quoi bon créer des IA superpuissantes si c’est pour qu’elles passent leur temps à faire joujou? D’abord, cela permet aux chercheurs d’évaluer les performances de leur programme en les comparant à celles d’autres joueurs, humain ou logiciels. Ainsi, il est facile de suivre ses progrès comme on suivrait la carrière d’un joueur de tennis selon son classement mondial.

Rendre les robots intelligents

Surtout, les outils d’IA employés dans les jeux profitent facilement à d’autres domaines. Les réseaux de neurones et leurs techniques d’apprentissage sont employés pour apprendre aux robots à accomplir des séries de gestes afin de réaliser une tache précise. Ils permettent aussi à des programmes d’apprendre à devenir des experts en reconnaissance d’images, en repérant par exemple des tumeurs sur des radios avec plus de justesse qu’un médecin humain. Quant à la méthode Monte-Carlo et sa dose de hasard -soigneusement affinée par AlphaGo et ses semblables -, elle peut servir notamment à trouver le trajet le plus court pour relier plusieurs destination sur Google Maps. razum-shutterstock-ai-ubj-750xx903-511-0-18Car il ne faut pas l’oublier: la société Deep Mind, créatrice d’AlphaGo, appartient à Google… Et l’entreprise la plus riche du monde a des tas de projets pour son IA: elle va lui permettre d’améliorer ses logiciels, par exemple pour détecter des images violentes sur internet, ou encore de perfectionner la conduite de ses voitures sans chauffeur. Ou comment faire d’une pierre( de go) plusieurs coups.

 

Tom PIGNOUX 3°5

Le robot près et loin

Une équipe scientifique financée par l’Union Européenne a conçu GiraffPlus, un système d’aide à la personne qui comprend un robot personnel, destiné à prendre soin des personnes âgées chez elles. Combinant robotique et domotique le système devrait être commercialisé d’ici la fin 2015. Il est testé pour le moment dans six foyers européens. Il y a même une mamie italienne qui tient unLe-robot-assitant-Giraff blog sur son Giraff qu’elle a rebaptisé Mr. Robbin. Le dispositif GiraffPlus est complété par un robot mobile sur roues mesurant la taille d’un humain. Le Giraff est connecté à Internet et peut être contrôlé à distance. Un système intégré de visioconférence permet à la personne âgée de bénéficier de la téléprésence chez elle. C’est l’assurance pour son utilisateur de rester en contact avec sa famille ou son médecin. Inversement, la famille sait qu’elle peut se connecter au Giraff et l’utiliser pour vérifier que la personne âgée se porte bien. Pour le médecin, c’est un bon moyen de faire une consultation sans besoin de se déplacer chez la personne, simplement en prenant le contrôle du robot.

https://youtu.be/9pTPrA9nH6E

 

Emile.t

LES ROBOTS MILITAIRES

Les robots sont beaucoup utilisés par l’armée pour simplifier la vie des soldats et limiter les pertes humaines

Le premier robot militaire était le « goliath » utilisé par l’armée allemande durant la 2ème guerre mondiale. Il était monté sur des chenilles et contenait une masse d’explosifs pouvant détruire un char,il était conçu pour être détruit après l’explosion.

Des systèmes sont déjà actuellement en service dans un certain nombre de forces armées, avec des succès remarquables, tel que le drone “Predator”, qui est capable de prendre des photographies de surveillance, et même à lancer des missiles air-sol AGM-114N

Un avantage crucial des robots est que l’opinion publique ne s’en émouvra pas et aucun problème de mort, blessé, prisonnier, otage ou rançon ne sera à gérer.

En dépit de leur prix qui peut être élevé, les robots présentent également des avantages économiques importants :

robot masterchef

Ce robot peut préparer des plats comme ici, un plat typique japonais. Il cuisine, sert dans une assiette et ajoute les sauces et condiments de votre choix. Il est haut de 135 cm et pèse 220 kg. Il a été fabriqué par Yaskawa Electric, conçu pour fonctionner de façon indépendante aux côtés de l’homme dans le lieu de travail, il dispose de 15 articulations et 7 dans chaque bras et un dans le torse – permettant à un large éventail de le mouvement pour le travail , que ce soit sur le plancher de l’usine ou derrière le comptoir de la cuisine.big-pictures-cooking-robot

Le robot de compagnie

Le robot Zenbo : Tout d’abord il s’agit d’un assistant personnel. Il connaît votre agenda et est en mesure de vous rappeler tous vos rendez-vous et activités que vous avez bien pu y renseigner. Il peut également répondre au son de votre voix et effectuer des tâches bien précises, comme par exemple faire des achats ou prendre des photos.

Il occupe également une part importante dans votre appartement/maison. Si quelque chose se produit dans votre foyer, il pourra informer directement les membres de la famille en leur envoyant un message par téléphone. Ceci fait, ces derniers seront en mesure de contrôler Zenbo à distance et de voir l’étendue des dégats grâce à la caméra intégrée sur le robot.

Zenbo est également optimisé pour gérer votre quotidien : allumer/éteindre les lumières, gérer la climatisation, etc. Vous pouvez l’imaginer : ceci pourrait être pratique pour les personnes à mobilité réduite et pour les personnages âgées. Si vous vous sentez seul, vous pouvez également compter sur lui pour apporter un petit peu de gaieté dans votre quotidien puisqu’il est capable de diffuser de la musique, de danser, de raconter des histoires et, dans une moindre mesure, d’élever des enfants

Le constructeur n’a, pour l’heure, apporté aucune information concernant les composants qu’abrite ce petit robot, même si l’intervention d’un responsable d’Intel laisse à penser que les puces du fondeur ne sont pas pour rien dans le fonctionnement de Zenbo. Ce robot, qui n’a pour le moment pas de date de commercialisation (et on ne sait s’il sera vendu en France) a en revanche un prix : 599 dollars. Asus espère introduire son Zenbo dans de nombreux foyers

Capture d’écran.jpeg

Adrian.B

Un robot cinématographe

Drone DJI Inspire 1

https://www.youtube.com/watch?v=Vv8hzWaZ0eY

 Ce robot à était créer car le fait qu’il n’y qu’une personne qui permet de  faire fonctionner ce drone cela limite clairement les frais de production.    Le DJI Inspire 1 marque un nouveau tournant dans le monde des multirotors. Doté de fonctionnalités exceptionnelles et inédites avec son châssis futuriste et son train rétractable, l’Inspire 1 est équipé d’origine d’une caméra 4K pour vos prises de vues aériennes. Il dispose d’un temps de vol de 18 minutes.

Trois versions sont disponibles : Inspire 1, Inspire 1 PRO et Inspire 1 RAW. Le drone reste le même, ce sont les nacelles caméras qui changent ! En effet, la nacelle de l’Inspire 1 appelée X3 vous permet de filmer en 4K à 30 images par seconde et à 360°, la Zenmuse X5 vous permet de monter un objectif photo au format micro 4/3 et la Zenmuse X5R est capable de filmer en 4K non compressée grâce à son disque dur de 500Go ! Ces trois nacelles sont vendues séparément, vous pouvez donc utiliser la Zenmuse X5 ou X5R sur un Inspire 1 équipé d’origine d’une X3 en changeant simplement la platine DJI Zenmuse X5 que vous pouvez retrouver sur notre site.

Les accessoires sont très nombreux, notamment pour transporter votre Inspire 1 dans une valise ou un sac à dos. Vous pourrez l’emmener partout sur vos tournages en toute sécurité et sans risquer de l’endommager. Vous retrouverez aussi une gamme de tablette Xiaomi et Samsung compatible avec l’application DJI GO afin d’obtenir le retour vidéo de votre drone et de pouvoir changer les réglages depuis celle-ci.

Pour obtenir des performances toujours plus grandes, vous disposez d’une large palette de pièces détachées qui viendront s’adapter facilement à votre drone en cas de défaillance d’un des éléments. Pour profiter toujours plus de votre drone, les batteries TB47 et TB 48 vous permettront de voler de longues minutes afin d’explorer toutes les capacités de votre drone.

Ce drone est une révolution dans l’histoire du cinéma car pouvoir filmer un décor, environnement  juste en ayant une télécommande dans la manette change beaucoup de chose car ce drone peut filmer en 4K malgré son prix de 4999,99€ qui reste tout de même peut accessible pour simplement s’amuser avec le drone il a pour principale fonctionnalité d’être accessible pour le cinéma, des courts-métrages ou des long-métrages. Il peut même être louer pour des événements exceptionnel comme un mariage.

SYSTÈME ÉVOLUTIF ET MODULAIRE

Les bras en fibre de carbone vous permettent d’effectuer des manœuvres aériennes et peuvent être repliés afin de ne pas gêner le champ de vision de la caméra en appuyant sur un simple bouton. Vous bénéficiez ainsi d’une vue dégagée à 360⁰ et pouvez prendre des photos à tout moment, quelle que soit la direction dans laquelle vous volez.

Résultat de recherche d'images pour "dji inspire 1"

Il peut aussi servir pour éviter de loué un hélicoptères dans certain films et d’utiliser ce drone qui ne nécessite que d’une personne pour son utilisation.

On peut considérer ça comme la caméra du futur.

 

Bilbographie : http://www.dji.com/fr/product/inspire-1/aircraft#sub-feature

                                                                                       François-Thomas.L

Un robot rubik’s cube qui se prend pas la tete

Il va être difficile de faire plus rapide. La machine mise au point par Jay Flatland et Paul Rose, deux développeurs américains de logiciels, est capable de venir à bout d’un Rubik’s Cube en à peine plus d’une seconde. Relativement simple, la machine consiste en six tiges chacune fixées sur une des faces du cube, et maintenues par des structures imprimées en 3D. Le cube est filmé par quatre webcams qui transmettent à un ordinateur la disposition des cases de couleur sur chacune des faces.Le robot le plus rapide du monde capable de résoudre un Rubik's Cube en à peine plus d'une seconde. ©Jay FlatlandLes robots ont un avantage sur les humains non seulement en termes de vitesse de calcul, mais aussi parce qu’ils peuvent faire tourner chaque face à une vitesse hallucinante, grâce à un système de tiges fixées sur le centre de chaque face. Néanmoins, les humains n’ont pas à avoir honte : Lucas Etter, un adolescent de 14 ans, est parvenu à résoudre le cube en… 4,9 secondes !

La vidéo ci-dessus a été mise en ligne par Jay Flatland sur YouTube. On le voit accompagné de son ami alors qu’ils présentent leur création: quatre caméras, des bras mécaniques et un cube Rubik sur mesure avec des encoches sur chaque face pour permettre au robot de faire son travail.

Le robot ne réussit pas à tout à fait à passer sous la barre d’une seconde, mais il n’est pas très loin.

On aimerait bien voir une vidéo en super-ralenti pour y comprendre quelque chose, parce qu’à cette vitesse, le simple œil humain a de la difficulté à suivre.

source : http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/robot/20160126.OBS3421/video-un-robot-resout-des-rubik-s-cube-en-a-peine-plus-d-1-seconde.html

http://hightech.bfmtv.com/produit/record-du-monde-un-robot-resout-un-rubik-s-cube-en-moins-d-une-seconde-950810.html

http://www.huffingtonpost.fr/2016/01/26/video-rubiks-cube-record-seconde-robot_n_9075882.html

Justin G

BB-8 un robot qui ne perd pas la boule

commercialiser au prix de 170 euro en 2016 est un petit robot télécommandé  issu de Star Wars VII ce gadget d’une quinzaine de centimètres de haut reprend le concept de la boule télécommandée via smartphone de Sphero, et y ajoute une tête magnétique, dont les mouvements sont pilotés à l’aide d’un aimant situé à l’intérieur de la boule.

BB-8 R2-D2

Dans la boîte, on trouve le BB-8, tête et corps séparés, la base de charge et le câble qui se connecte en USB. En guise de mode d’emploi, une plaquette explique qu’il faut mettre le robot en charge, puis télécharger l’application sur son smartphone. Cette dernière est d’ores et déjà proposée sur iOS et Android, et arrivera plus tard sur Windows Phone.Une fois mis en charge, le BB-8 calibre brièvement sa tête. Celle-ci tient alors toute seule, et restera toujours au sommet du robot lorsqu’il roulera. Un usage relativement intensif nous a démontré qu’elle pouvait malgré tout se détacher lors de mouvements brusques, ce qui est assez dangereux dans la mesure où BB-8 dispose de deux antennes fragiles au sommet de sa tête.ce robot contient: un moteur, un gyroscope, des roues et un concentré d’électronique permettent à la roue d’avancer, tandis que le système reste stable à l’intérieur, et des diodes offrent l’aspect lumineux de l’ensemble. A cela, le constructeur a ajouté une sorte de bras aimanté à l’intérieur de la boule, qui se charge de maintenir la tête en place, à l’extérieur. Comme celle-ci est équipée de roues, elle avance sur la surface de la boule en polycarbonate.Sphero BB-8

Parmi les autres possibilités, on trouve celle qui consiste à enregistrer un message, façon hologramme. Mais une fois encore, se prendre pour la princesse Leia qui appelle Obi-Wan au secours passe uniquement par le smartphone, grâce à la réalité augmentée. Une fonctionnalité qui ne peut s’utiliser qu’en local puisque tout est stocké sur le smartphone, et que rien ne transite par le Web, Sphero ne voulant pas s’aventurer sur le stockage en ligne et ses éventuels travers, nous a-t-on expliqué.

Sphero BB-8

Le terminal doté de l’application permet non seulement de contrôler le gadget mais aussi d’utiliser d’autres fonctionnalités. Le BB-8 peut être animé via des fonctions automatiques, lui permettant d’effectuer des actions pré-programmées – remuer la tête, faire une boucle, accélérer brièvement – et, dans ce cas, le smartphone se charge de faire du bruit. C’est bien moins mignon que si le robot en faisait lui-même, surtout lorsqu’on veut interagir avec autrui.Enfin, le mode « Patrouille », permet quant à lui de se servir du BB-8 comme d’une sorte de sentinelle, qui part en vadrouille tout seul dans un périmètre limité à la portée du Bluetooth. Le robot est doté en effet d’un capteur de température, et peut alerter lorsqu’il rencontre un obstacle. Néanmoins, il ne faut pas voir ici une manière de surveiller son domicile, puisque, encore une fois, seul le Bluetooth est sollicité : aucune information ne peut être visionnée en ligne. Et sur ce point, disposer d’une caméra intégrée aurait été un plus.ce robot a été conçu dans le but d’amuser petits et  grands avec un gadget tout droit sortit de star wars 7.

 

Jules P.

sources:

http://www.clubic.com/materiel-informatique/gadget-usb/article-778894-1-test-bb-8-droide-sphero-merite-succes.html

 

 

 

 

 

 

 

 

Un robot glouton

travail techno robot techno

Je vous présente Grillot.

Ce nouveau robot va vous permettre de faire un barbecue et de ne pas vous graisser les mais avec toute la crasse accumulé sur votre grille.

Le petit robot fonctionne avec un simple clic sur le bouton “Marche/ Arrêt”, 6 piles et une alarme qui vous prévient quand il a fini.

Venez le découvrir en magasin …

Christine V