BB-8 un robot qui ne perd pas la boule

commercialiser au prix de 170 euro en 2016 est un petit robot télécommandé  issu de Star Wars VII ce gadget d’une quinzaine de centimètres de haut reprend le concept de la boule télécommandée via smartphone de Sphero, et y ajoute une tête magnétique, dont les mouvements sont pilotés à l’aide d’un aimant situé à l’intérieur de la boule.

BB-8 R2-D2

Dans la boîte, on trouve le BB-8, tête et corps séparés, la base de charge et le câble qui se connecte en USB. En guise de mode d’emploi, une plaquette explique qu’il faut mettre le robot en charge, puis télécharger l’application sur son smartphone. Cette dernière est d’ores et déjà proposée sur iOS et Android, et arrivera plus tard sur Windows Phone.Une fois mis en charge, le BB-8 calibre brièvement sa tête. Celle-ci tient alors toute seule, et restera toujours au sommet du robot lorsqu’il roulera. Un usage relativement intensif nous a démontré qu’elle pouvait malgré tout se détacher lors de mouvements brusques, ce qui est assez dangereux dans la mesure où BB-8 dispose de deux antennes fragiles au sommet de sa tête.ce robot contient: un moteur, un gyroscope, des roues et un concentré d’électronique permettent à la roue d’avancer, tandis que le système reste stable à l’intérieur, et des diodes offrent l’aspect lumineux de l’ensemble. A cela, le constructeur a ajouté une sorte de bras aimanté à l’intérieur de la boule, qui se charge de maintenir la tête en place, à l’extérieur. Comme celle-ci est équipée de roues, elle avance sur la surface de la boule en polycarbonate.Sphero BB-8

Parmi les autres possibilités, on trouve celle qui consiste à enregistrer un message, façon hologramme. Mais une fois encore, se prendre pour la princesse Leia qui appelle Obi-Wan au secours passe uniquement par le smartphone, grâce à la réalité augmentée. Une fonctionnalité qui ne peut s’utiliser qu’en local puisque tout est stocké sur le smartphone, et que rien ne transite par le Web, Sphero ne voulant pas s’aventurer sur le stockage en ligne et ses éventuels travers, nous a-t-on expliqué.

Sphero BB-8

Le terminal doté de l’application permet non seulement de contrôler le gadget mais aussi d’utiliser d’autres fonctionnalités. Le BB-8 peut être animé via des fonctions automatiques, lui permettant d’effectuer des actions pré-programmées – remuer la tête, faire une boucle, accélérer brièvement – et, dans ce cas, le smartphone se charge de faire du bruit. C’est bien moins mignon que si le robot en faisait lui-même, surtout lorsqu’on veut interagir avec autrui.Enfin, le mode « Patrouille », permet quant à lui de se servir du BB-8 comme d’une sorte de sentinelle, qui part en vadrouille tout seul dans un périmètre limité à la portée du Bluetooth. Le robot est doté en effet d’un capteur de température, et peut alerter lorsqu’il rencontre un obstacle. Néanmoins, il ne faut pas voir ici une manière de surveiller son domicile, puisque, encore une fois, seul le Bluetooth est sollicité : aucune information ne peut être visionnée en ligne. Et sur ce point, disposer d’une caméra intégrée aurait été un plus.ce robot a été conçu dans le but d’amuser petits et  grands avec un gadget tout droit sortit de star wars 7.

 

Jules P.

sources:

http://www.clubic.com/materiel-informatique/gadget-usb/article-778894-1-test-bb-8-droide-sphero-merite-succes.html