L’organisation de cette année

La technologie est l’une des disciplines au collège qui demande et permet à l’élève de se mouvoir dans la classe. Rares en effet sont les situations où il reste assis en écoutant le professeur. Il est acteur et actif pendant les activités, construisant ses savoirs et ses savoirs faire dans des situations d’étude variées, organisées par l’enseignant.

Le classeur :
Il est organisé en trois parties qui sont :  Page de garde du classeur du cycle 4

• Mon travail, mes recherches
  • Mes connaissances :

– Sur le design, l’innovation et la créativité. (DIC)
– Les objets techniques les services et les changement induits dans la société. (OTSCIS)
– La modélisation et la simulation des objets et des systèmes techniques. (MSOST)
– L’informatique et la programmation. (IP)

• Mes évaluations et mes ressources

Les évaluations :

L’évaluation des compétences disciplinaire et les compétences du socle commun se fait :

• soit de façon instantanée pendant le cours (Plikers)
  • soit par observation pendant le temps de classe (Grille)
  • soit en évaluation plus traditionnelle

L’évaluation se fait par compétence chacune porte un nom constitué d’une lettre est d’un numéro :

Exemple : DIC1-1 signifie, Design, Innovation et Créativité 1

CT 1  : signifie Compétence du socle observer en Technologie du domaine 1

Il y a quatre niveaux d’acquisition :
– A (Acquis / 10 points)
– AR (Acquis à renforcer / 8 points)
– EA (En acquisition / 4 points)
– NA (Non acquis / 2 points)

Attention : La grille cycle 4 des compétences comporte toutes les compétences du cycle.
La note obtenue est le reflet du degré d’acquisition de l’élève.
A la fin de chaque trimestre, les élèves ont la possibilité de repasser les compétences qu’ils n’ont pas validées.