La voiture du futur

La voiture autonome

voiture-autonome-google

Le lancement du projet

La voiture sans conducteur est un concept lancé en 2010 par Google, c’est pourquoi on appel ces voitures des Google-car (mais ce projet est grandement inspiré par Sébastian Thrun, qui avait remporté le DARPA* Grand Challenge en 2005 avec l’équipe de l’université de Stanford.).
La société souhaite développer une entreprise qui vendrait le système et les données à des constructeurs automobiles.

https://www.youtube.com/watch?v=cdgQpa1pUUE

Pour cela l’équipe de Google a commencé les tests sur 6 voitures qui on parcourus plus de
800 000km en Californie. Ces tests on démontrés que ces voitures peuvent être fiable car elles n’ont pas provoqués d’accident.

https://www.youtube.com/watch?v=8fjNSUWX7nQ

La mise en place

En 2011 l’entreprise fait ensuite pression pour que à la justice fasse du Nevada le premier état où les véhicules sans conducteur pourront être légalement utilisés sur la voie publique.
Ce qui a était approuver le 1er mars 2012.
Par contre le règlement du Nevada exige qu’une personne soit derrière le volant et une autre dans le siège du passager lors des essais. Et le système autonome de Google permet à un conducteur humain de reprendre le contrôle du véhicule en utilisant les freins ou en tournant le volant.
Mais pour pouvoir identifier ces véhicules autonomes les plaques d’immatriculation délivrées dans le Nevada pour les voitures autonomes auront un fond rouge et porteront le symbole de l’infini (∞) sur le côté gauche parce que, selon le Directeur du DMV*, “… le symbole de l’infini est la meilleure façon de représenter la voiture du futur”.

Le développement dans le monde

Alors que quelques États américains ont déjà franchi le pas avec les Google-car, le gouvernement britannique a donné son feu vert, mercredi 30 juillet 2014, à des essais de voitures sans conducteur sur la voie publique. Elles seront testées dès janvier 2015, pour une période de 18 à 36 mois, dans trois villes qui n’ont pas encore été choisies.
Volvo affirme vouloir déployer 100 voitures sans conducteurs dans les rues de Göteborg en Suède d’ici 2017. Et prochainement l’Asie et Singapour vont accueillir ces voitures pour un test grandeur nature. Une expérience unique avec des voitures autonomes censées transformer un jour l’espace urbain en véritable ville connectée.

Qu’en est-il en France

Si la France peut sembler être à la traîne, le gouvernement a mis un coup d’accélérateur. Et la voiture sans conducteur fait partie des 34 projets pour la nouvelle France industrielle .Mais, malheureusement aucun détail n’a été donné publiquement pour l’instant. Le ministère évoque des “essais «mêlés à d’autres projets ce qui laisse penser que ce n’est pas encore au point. Malgré cela les constructeurs promettent de commercialiser des modèles dès 2020.

Les conséquences

Des scientifiques de Toyota USA ont réfléchi aux conséquences d’un développement de la voiture autonome et ont livré leurs conclusions : même si les véhicules autonomes sont censés optimiser le déplacement et donc faire baisser la consommation de carburant (grâce au GPS et à une conduite automatisée) la voiture autonome pourrait  pousser les gens à rouler plus qu’auparavant et faire augmenter la consommation de pétrole dans le monde.

Pour qui ?

Les voitures autonomes peuvent servir aux civiles bien sûr ; aux personne ayant un handicap (comme la cécité par exemple) ; à pouvoir voyager tout en téléphonant , manger,… ; ou encore à faire visiter des sites sans avoir besoin de conducteurs.

Déjà un nouveau projet

Une voiture qui roule et qui vole trotte dans la tête de beaucoup de personnes.Des scientifiques vont  tenter de relever ce défi en proposant un véhicule hybride sol / air pour le grand public. Un grand projet qui va s’étaler sur plusieurs années…

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Lexique

DARPA : (Defense Advanced Research Projects Agency)  compétition crée par une agence américaine responsable des projets en recherche avancée pour la Défense

DMV :Department of Motor Vehicles, un organisme gouvernemental aux États-Unis

Sources

_https://www.youtube.com/channel/UCCLyNDhxwpqNe3UeEmGHl8g

_http://www.voitureautonome.net/ http://www.francetvinfo.fr/internet/les-voitures-sans-conducteur-en-france-c-est-pour-quand_660833.html

_http://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_sans_conducteur_de_Google

_http://www.humanoides.fr/tag/voiture-autonome/ http://www.caradisiac.com/Pourquoi-les-voitures-autonomes-pourraient-faire-exploser-la-consommation-de-carburant-96171.htm

 

 

Cassandra D. 3°3

SaviOne, le majordome autonome.

Conçu par SaviOke, ce petit robot surnommé Milo est destiné aux hôtels et sert à livrer des commandes dans les chambres des clients. C’est actuellement un exemplaire unique. Il est pour l’instant en période d’essai dans l’hôtel L’Aloft Cupertino (Cupertino, Etats-Unis) mais prévoit au cours de l’année 2015, d’être déployé dans plusieurs autres hôtels.

Milo, le petit robot SaviOne

Milo, le petit robot SaviOne

La société SaviOke menée par son fondateur Steve Cousins et basée dans la célèbre Silicon Valley (Etats-Unis) a, durant 7 mois, recherché et essayé de comprendre les besoins des clients et du personnel pour mettre au point son robot, SaviOne, qui est en service depuis le 2 Août 2014.
Milo est basé sur la technologie ROS (Robot Operating System) et mesure environ 90cm pour un peu moins de 45 kg avec une capacité de charge de 0,06 m3. Il a une vitesse de déplacement similaire au rythme de marche de l’Homme.
Afin de pouvoir se déplacer, il est doté de plusieurs capteurs différents tels que des appareils photo à profondeur de champ, des télémètres laser, un sonar et peut également se déplacer d’étage en étage via une connexion Wifi avec les ascenseurs de l’hôtel.
La première fois que SaviOne est allé dans l’hôtel, il l’a cartographié et gardé dans sa mémoire, comme ça, les employés n’ont plus qu’à déposer la commande dans son “coffre” et choisir le numéro de la chambre pour qu’il effectue sa livraison au client. Il peut livrer des draps, linges de bain, des repas ou toute autre commande spéciale.
SaviOne a pour but d’aider le personnel de l’hôtel en effectuant les tâches du room-service pour qu’il puisse se consacrer à des missions plus importantes . En plus de son design recherché, Milo amuse les clients et certains viennent même visiter l’hôtel pour découvrir.

Steve Cousins, fondateur de SaviOke et le robot SaviOne

Steve Cousins, fondateur de SaviOke et le robot SaviOne

  Ce robot a tout de même un coût très élevé puisqu’il faut débourser quelques centaines de milliers d’euros sans compter les frais d’installation et de programmation en fonction des plans de l’hôtel.
Et ce n’est que le début car la start-up a prévu de faire beaucoup d’amélioration sur ce robot. Par exemple, les prochaines versions auront sans doute un ou deux bras. SaviOne devrait aussi évoluer dans d’autres domaines comme les restaurants, les hôpitaux, les bureaux ou encore les établissement personnalisés.

  Sources :

http://www.humanoides.fr/2014/08/24/le-robot-savione-commence-son-service-dans-un-hotel-californien/
http://www.savioke.com/ (Site Officiel)

 

Canelle R. 3e3

Les exosquelettes, pour demain ?

Les exosquelettes HAL (Hybrid Assistive Limb ou membre d’assistance hybride en français) permettent de faciliter la vie des personnes ayant des difficultés comme les personnes âgés ou les handicapés, à se mouvoir ou à soulever des objets lourds.L’exosquelette HAL-5 permet une aide au niveau du torse, des bras et des jambes tandis que le modèle HAL-3 ne permet qu’une aide au niveau des jambe. Ces exosquelettes ont été développée par le professeur Yoshiyuki Sankai de l’Université de Tsukuba et produit par la société japonaise Cyberdyne dans un but médical.

exosquellete HAL-5

l’exosquelette HAL-5

exosquellete HAL-3

L’exosquelette HAL-3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les exosquelettes HAL fonctionnent grâce a des capteurs placer sur la peau du patient permettant de détecter les signaux électrique qu’envoie le cerveaux aux muscles pour pouvoir activer des servomoteurs et donc que la personne en question bouge sans faire d’effort.

Les améliorations qui seront à apporter seront plus mobilités et plus de batteries, nous verrons peut-être cette technologie dans un futur proche quand elle serat accessible a tous.

Source d’information :

-http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybrid_assistive_limb

-http://www.exosquelette.fr/cyberdyne.html

rédacteur : Nathanaël R 3°3

 

 

 

Le jardinier de demain

Ability : le robot cueilleur de tomates !

Présenté en mai dernier, lors de la 13ème foire des sciences et technologie à Shouguan (en Chine), Ability – robot japonais – a fait sensation dans le milieu agricole.

En effet, ce petit agriculteur qui fonctionne à l’énergie solaire, est non seulement capable de reconnaitre les tomates qui peuvent être cueillis grâce à son système de reconnaissance de formes et de couleurs mais il peut aussi asperger les fruits d’un peu de pesticide si besoin ou bien de projeter des rayons ultraviolets pour éviter les moisissures. Cet automate a fait l’objet de nombreuses recherches depuis une dizaine d’années et il est le résultat de prototypes issus de robot-cueilleur d’oranges aux États-Unis, de robot-cueilleur de pommes en France ou bien de robot-cueilleur d’olives en Italie.

Le robot ramasseLe robot détecte les fruits

L’utilisation de ce robot en serre a pour but de réduire les coûts d’embauche d’une main d’œuvre saisonnière et d’éviter les transmissions de maladies par l’homme lors de la manipulation des fruits.

Cependant, la conception d’un robot-cueilleur de tomates rencontre des problèmes de déplacement en serre, de préhension correcte des tomates sans les abîmer ou d’évacuation des fruits.

Par ailleurs, des recherches d’amélioration sont actuellement en court pour qu’Ability soit également capable de peser les fruits sur pied afin de les trier en fonction de leur calibre.

Le robot tri

Sources :

Revue : Ça m’intéresse – juillet 2012

Internet : http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/

La veille technologique sur les robots

Une veille technologique consiste à s’informer sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à disposition commerciale. Cette activité met en œuvre des techniques d’acquisition, de stockage, d’analyse d’informations et leur distribution automatique à la manière d’une revue de presse (communication sous forme d’articles). Ce blog a pour objectifs de permettre aux élèves de la 3ème du collège Gérard Philipe de Chauvigny de s’informer et d’échanger sur l’implication de la robotique dans divers domaines d’application (agricole, médical, industriel, domotique, aide aux personnes, …)

Travail sur la place de la robotique

En prenant exemple sur l’article “Le jardinier de demain” enregistré dans la rubrique “Agricole”, rédiger un article sur une application de la robotique dans l’un des domaines mentionnés par les rubriques du blog. Cet article doit contenir obligatoirement les informations suivantes :

– un titre original pour l’article
– description du robot
– fonctionnalités
– la date de mise en service
– les raisons de sa création
– les avantages et limites d’utilisation
– les améliorations éventuelles à apporter
– les sources d’information

L’article doit faire l’objet d’une mise en page équilibrée, il doit être illustré de 2 images au minimum, être rédigé en Arial 14.

Le copier-coller abusif (informations non demandées dans les consignes) est interdit et sera pénalisé lors de l’évaluation de l’article.

Vérifier le nom de la rubrique avant de proposer l’article à la publication ! (actualités, agricole, au quotidien, conquête spaciale, construction, industrielle, militaire, recherche, santé-médecine, autres, …) compléter les mots clès (3°, robot, une rubrique, ……)

L’ARTICLE DOIT ETRE SIGNÉ PAR SON RÉDACTEUR (Prénom + initale nom + classe) !!!