L’origine du Bluetooth

Le Bluetooth a été créé en 1994 par la société Ericsson (entreprise suédoise de télécommunications fondée en 1876 par Lars Magnus Ericsson). Elle utilise une technologie radio courte distance destinée à simplifier les connexions entre les appareils électroniques. Elle a été conçue dans le but de remplacer les câbles entre les ordinateurs et les imprimantes, les claviers, les souris, les téléphones portables, les kits mains libres, …

Le nom Bluetooth est directement inspiré du roi danois Harald Ier surnommé Harald Blåtan, ("L'homme à la dent bleue") connu pour avoir réussi à unifier les États du Danemark, de Norvège et de Suède.
Pourquoi«L'homme à la dent bleue »? Selon la légende, ce surnom serait dû au goût prononcé du roi pour l'airelle, une baie dont la consommation à tendance à colorer la langue, les dents et le palais en bleu sombre. Notons qu'il se peut également que ce surnom vienne simplement d'une dentition gâtée, mais l'anecdote devient alors moins amusante!...A vous de choisir 😉

Le logo de Bluetooth, est d'ailleurs inspiré des initiales en alphabet runique de Harald Blåtand. (le H et le B)