Le truc : la réponse

 

Reconstitution du "premier dessous" d'une scène de théâtre pendant une représentation, Emile Zeizig, www.mascarille.com

Reconstitution du “premier dessous” d’une scène de théâtre pendant une représentation, © Emile Zeizig, www.mascarille.com

Au Moyen Âge, le mot truc est un synonyme de ruse. Ah, voilà la réponse ? Le truc au théâtre, c’est une ruse ? Eh bien non ! Cette explication, tentante, est fausse !

Le mot truc est utilisé au théâtre beaucoup plus tard : au XVIIIe, et surtout au XIXe siècle. Au XIXe siècle, les spectacles de prestidigitation attiraient un large public. Ah, mais voilà une piste ! Qui ne s’est pas écrié : “Il y a un truc !” face à un illusionniste ? Le truc en magie, c’est l’astuce – le couteau à lame rentrante, le chapeau à double fond… – qui permet d’expliquer un événement incompréhensible. Nous brûlons, mais nous n’avons pas encore tout à fait la réponse… 

Au XIXe siècle, les féeries, qui sont des pièces “à grand spectacle”, eurent également énormément de succès. Dans ces pièces, des spectres apparaissent, des objets ou des personnages disparaissent sous la scène, se transforment, volent… Pour que le spectateur soit surpris ou émerveillé, il ne doit pas voir les trucs, les cordes qui permettent aux comédiens de s’élever dans les airs, par exemple. Et voilà la réponse : un truc au théâtre, c’est l’ensemble des astuces, des machines et des machineries utilisées pour créer des effets spectaculaires. Si le truc est réussi, le spectateur ne peut pas expliquer comment cela s’est produit. Un truc au théâtre, c’est donc l’équivalent des effets spéciaux au cinéma. D’ailleurs, au cinéma, le responsable des effets spéciaux, des trucages – ou truquages -, s’appelle un… truquiste !

Alors, maintenant que vous savez ce qu’est un truc, réfléchissez un peu. Selon vous, comment fait-on au théâtre pour représenter la mer sur scène ? Non, vous ne voyez pas ?

Je vous dévoilerai ce truc demain… en vous donnant la prochaine énigme !

En attendant, si la prestidigitation vous intéresse, je vous propose de retourner au XXe siècle. Dans les années 1970-1980, des émissions télévisées ont mis en avant des magiciens comme :

– Gérard Majax qui dévoilait ses trucs dans une émission qui s’intitulait… “Y’ a un truc”

Générique de Y’a un truc sur le site de l’INA

– Garcimore, mi-magicien, mi-clown. Pendant ses numéros, il ne cessait de répéter : “Décontrasté” ou “Cela m’énerve” car bien souvent… il semblait ne pas être sûr que le truc marche !

 

Vous aimerez aussi...