La farce : la réponse des élèves de cinquième D

Emile Zeizig, www.mascarille.com

Les Fourberie de Scapin, une farce ? Pour ce billet, je laisse la parole aux élèves de cinquième D de M. Guillet. Ils ont trouvé la réponse à l’énigme sur la farce. Voilà ce qu’ils ont à en dire :

Groupe 1 : les farceurs

Axel, Arthur, Arthur, Eloïse, Margaux, Eliz, Nollan

Attention : la farce en dehors du théâtre, ce n’est une phrase qui est censée faire rire les gens.
Exemple : une patate qui tombe sur la route et se fait écraser et l’autre dit : “Oh purée !”

Cette phrase n’est pas une farce. La farce c’est bien de l’humour. Mais c’est le fait de jouer un tour plus ou moins rigolo à quelqu’un.

Groupe 2 : les découvreurs d’énigmes

Hugo, Naëva, Maïlys, Margot, Lise, Senzo, Chloé

Une farce au théâtre est un genre théâtral qui sert à faire rire les gens ! Une farce est donc une pièce qui est censée faire rire le public. A ne pas confondre à un vaudeville.

Exemple : La farce de maître Pierre Pathelin

La farce au théâtre  provoque l’humour si elle est bien jouée. Une farce c’est aussi un procédé comique pour faire rire celui qui écoute, les spectateurs et le lecteur. Ce procédé comique peut être grossier comme comique. Cela peut être un tour que l’on joue à quelqu’un.

Exemple : Les Fourberies de Scapin de Molière, acte 2, scène 8 : au début de la scène 8 Scapin fait croire à Léandre qu’il n’a pas d’argent puis plus tard dans la scène,  il réussit à lui prendre 800 euros.

Exemple : Quand Scapin ignore volontairement Géronte pour accentuer la peur de celui-ci, ce qui provoque le rire des spectateurs.

Les Fourberie de Scapin, une farce ?

Groupe 3 : les partisans

Lisa, Marceau, Pauline, Arno, Pierre, Loïs, Robin et Romain

Dans Les Fourberies de Scapin de Molière, certaines scènes font penser à la farce :

Acte I, scène 4 : scène de conflit

Dans cette scène, Scapin tient tête à Argante, le père d’ Octave et de Zerbinette, en échangeant des répliques très courtes dans un langage plutôt poli. De plus, Scapin fait douter Argante de lui-même ce qui suscite le rire.

Acte II, scène  7 : scène de détournement

Scapin fait deux farces à Géronte : la première il fait semblant de ne pas le voir.  Dans la deuxième, il lui vole de l’ argent. Il lui dit que son fils est tombé de la plus étrange disgrâce du monde. Il lui fait croire que son fils a été enlevé par un Turc qui lui demande une rançon de cinq cents écus. Géronte fait tout pour ne pas payer car  il est très avare. Mais il finit par se  faire soutirer la somme par Scapin.

Acte III, scène 2 : la scène du sac

Cette scène fait rire car Scapin joue d’ autres rôles que le sien, il invente des personnages ( clichés ) qu’il tourne au ridicule, ce qui crée un comique grossier. Géronte est dans l’ignorance jusqu’à ce qu’il découvre la fourberie de Scapin et  celui-ci ne s’en rend pas compte et continue.

Groupe 4 : les contestataires !

Anastasia et compagnie
Les Fourberies de Scapin, c’est une comédie, pas une farce !

Dans Les Fourberies de Scapin, dans l’acte 1, scène 1, on peut dire que c’est une comédie car il y a surtout un comique de mots lorsque Sylvestre répète les propos d’Octave. Dans l’acte 2, scène 7 on y trouve un comique de gestes car Scapin ignore complètement Géronte et le fait tourner en rond. Et on peut y trouver aussi un comique de caractère car celui-ci est avare. Dans l’acte 3, scène 3 il y a un comique de situation qui repose sur le quiproquo de Zerbinette et de Géronte. Celle-ci le critique, ignorant qu’elle s’adresse à lui.

Vous aimerez aussi...