Les protagonistes de la guerre de Troie en scène : Achille

Nivoix, Le bouillant Achille

Paris Théâtre n°33, 1948. Le numéro de cette revue contient le texte de la comédie de Paul Nivoix : Le bouillant Achille. C’est Bourvil, alors à ses débuts, qui incarnait Achille lors de la création de la pièce en février 1949 au Théâtre des Variétés, mise en scène de Robert Dhéry.

Ah ! Vous comprenez enfin pourquoi l’on parle de la guerre de Troie sur Carnet-Théâtre ! C’est que de nombreux carnetiers de sixième ont choisi de présenter Achille en écrivant des dialogues ou des monologues de théâtre. Vous découvrirez leur texte tout au long du week-end, mais avant cela, petit rappel décalé sur Achille grâce à l’émission La Grosse Mytho sur RTS :

Je vous rappelle qu’Achille est présenté de façon burlesque lors de son entrée à la fin du premier acte de La Belle Hélène d’Offenbach. Voici le texte du livret de Ludovic Halévy et Henri Meilhac :

 

ACHILLE, entrant :
Je suis le bouillant Achille,
Le bouillant Achille, le bouillant Achille,
Le grand Myrmidon1 !

ORESTE, les deux AJAX, CALCHAS :
Le Myr-, le Myrmidon !

ACHILLE :
Combattant un contre mille
Un contre mille, un contre mille,
Grâce à mon plongeon !

ORESTE, les deux AJAX, CALCHAS :
Grâce, grâce à mon plongeon !
   
ACHILLE :
J’aurais l’esprit bien tranquille,
N’était mon talon !
Je suis le bouillant Achille,
Le bouillant Achille, le bouillant Achille
Le grand Myrmidon, le Myr-, 
Le Myrmidon !

ORESTE, les deux AJAX, CALCHAS, LE CHOEUR :
Il est le bouillant Achille,
Le bouillant Achille,
Le grand Myrmidon ! (Bis)

Offenbach, La Belle Hélène, Acte I, 1864.

  1. Pélée, père d’Achille, était le roi des Myrmidons. Les Myrmidons étaient considérés comme de très vaillants soldats. 

Dans la mise en scène de Shirley et Dino, le chef d’orchestre, Hervé Niquet, joue également le rôle d’Achille. La captation de la marche des rois étant dans le billet précédent, je vous propose plutôt de passer en revue les différents personnages – dont Achille – en regardant un intermède que les artistes en costume ont proposé lors d’un changement de décor de La Belle Hélène à Montpellier.

Dans la mise en scène de Jean-Laurent Cochet, Achille est un guerrier d’opérette qui joue avec une petite épée de bois :

Et pour finir, dans la création de André Barbe et Renaud Doucet à l’opéra de Hambourg, Achille est une rock star qui suscite l’admiration exaltée des foules :

Vous aimerez aussi...