Les effets et les conséquences du dopage

Les différents effets avec le dopage dépendent entièrement du produit consommé. Il y a différent types de dopants et différentes méthodes de se doper.

– Par voie sanguine ou on injecte directement le dopant dans le sang à l’aide d’une seringue. .
– Par voie orale, les produit dopants peuvent être pris sous forme de médicaments, ou peuvent simplement être ingérer.
– Les produits dopants peuvent aussi être sous forme de drogue qu’il faut fumer.
-Les médicaments peuvent être détourné de leur utilisation et être pris comme des dopants

Les produits dopants peuvent être naturels ou alors chimique créer dans des laboratoires illicites.

 

Les produits dopants peuvent  avoir différents effets sur le corps:

1) Certains peuvent augmenter les capacités du corps humain: ils sont donc utilisés dans le domaine du sport mais leur utilisation est illégale.

  • Les agents anabolisants développent la masse musculaire afin d’augmenter les performances.
  • Les narcotiques diminuent la sensation de fatigue ou de courbature dans les muscles afin d’être plus endurants dans les épreuves de durée.
  • Les hormones sont comme les agents anabolisants, elles permettent d’augmenter la masse musculaire,afin d’être plus performant des les épreuves physiques.
  • Les gluco-corticoïdes diminuent la sensation de fatigue au niveau musculaire.
  • Les diurétiques: ils contribuent à la perte de poids et à l’accélération et/ou l’élimination des substances interdites.

2) Ils peuvent avoir un effet sur les capacités mentales et ils peuvent diminuer la sensation de douleur afin d’améliorer les capacités de l’homme, certains sont utilisés comme dé-stressant.

  • Les stimulants: ils contribuent à accroître la concentration, l’attention et à diminuer “artificiellement” la sensation de fatigueLes cannabinoïdes contribuent à diminuer le stress et relâche les muscles,
  • Les produits dopants peuvent avoir différentes conséquences négatives sur le corps.

Les différents grand type de produit dopant :

LES STIMULANTS

Les amphétamines, la cocaïne, la caféine, l’éphédrine et les produits dérivés sont les plus utilisés. Les stimulants sont consommés pour accroître la concentration et l’attention, réduire la sensation de fatigue. Ils augmentent l’agressivité et font perdre du poids.

Ces produits interviennent sur le système cardio-vasculaire et neurologique. Leur consommation peut entraîner des troubles psychiatriques.

Le dépassement du seuil physiologique de la fatigue entraîné par l’usage de ces substances peut provoquer des états de faiblesse pouvant aller jusqu’à l’épuisement, voire jusqu’à la mort.

LES AGENTS ANABOLISANTS

Pour la plupart, ils sont dérivés de la testostérone, l’hormone sexuelle mâle. Ces produits développent les tissus de l’organisme : les muscles, le sang… Ils permettent d’augmenter la force, la puissance, l’endurance, l’agressivité, la vitesse de récupération après une blessure. Certains agents anabolisants diminuent les douleurs, en particulier articulaires. Ils sont donc très fréquents dans le domaine du sport. Cependant, il comporte certain risque à l’usage puisqu’ils peuvent rendre dépendant et ainsi mettre en danger la vie des utilisateurs.

Selon la dose consommée, ces produits provoquent notamment des tendinites, de l’acné majeure, des maux de tête, des saignements de nez, des déchirures musculaires, des troubles du foie, voir des cancers et des troubles cardio-vasculaires pouvant entraîner le décès. Les agents anabolisants peuvent entraîner une dépendance physique.

LES CORTICO-STÉROÏDES

Ces substances antifatigues ont une action psycho-stimulante et anti-inflammatoire. Elles augmentent la tolérance à la douleur et permettent de poursuivre un effort qui serait insupportable dans des conditions normales.

La consommation de cortico-stéroïdes entraîne en particulier une fragilité des tendons, des déchirures musculaires, des infections locales et générales. Les symptômes vont de la simple fatigue chronique avec une chute des performances, à une défaillance cardio-vasculaire pouvant conduire au décès. Les cortico-stéroïdes peuvent entraîner une dépendance physique.

LES NARCOTIQUES

Ces substances assoupissent et engourdissent la sensibilité. Ils sont utilisés pour supprimer ou atténuer la sensibilité à la douleur, et provoquer une impression de bien-être. Ils entraînent des effets nocifs : risques de dépression respiratoire, d’accoutumance et de dépendance physique, diminution de la concentration et de la capacité de coordination.

LES BÊTA-BLOQUANTS

Ces médicaments régulent et ralentissent le rythme de la fréquence cardiaque. Ils permettent une diminution des tremblements et ont également un effet anti-stress. Parmi leurs effets nocifs, on note une impression de fatigue permanente, des chutes de tension artérielle, des crampes musculaires, un risque de dépression psychique et une impuissance sexuelle en cas d’utilisation habituelle et répétée.