Interview d’un basketteur pro: Arnauld Thinon

     Auparavant, nous avons pu constater que les besoins alimentaires d’un sportif de haut niveau varient d’un individu à un autre peu importe le sport ou la catégorie de sport. Ces variations individuelles sont dues à plusieurs facteurs comme l’age, le sexe, le poids, la taille, la génétique.Nous allons donc étudier, au travers d’une interview d’un sportif, comment il se nourrit pour être le plus performant possible dans la pratique de son sport et les différentes pratiques existantes entre les sportifs d’un même sport.

Source:http://www.lanouvellerepublique.fr/var/nrv2/storage/images/contenus/articles/2016/02/15/a-chaud-2624661/48222489-1-fre-FR/a-chaud_reference.jpg    Auteur:Clément Finot de la Nouvelle République

Concernant un sport collectif comme le basket, nous avons contacté Arnauld Thinon qui est l’un des meneurs du Poitiers basket 86 (PB86). Il joue à un niveau professionnel qui se nomme la Pro B, il est donc considéré comme un sportif de haut niveau. Nous avons réussi à le contacter par téléphone et nous l’avons interrogé sur son alimentation.

-Tout d’abord y a t-il une personne dans votre club spécialisée dans l’alimentation qui vous suit et vous aide ?

Arnauld :Non, nous ne sommes pas suivis par quelqu’un dans le club, nous nous gérons nous mêmes et nous essayons de manger un maximum équilibré.

Selon vous, quel est le repas que vous prenez le plus souvent avant un match?

Arnauld: Pour moi, le repas que je prends le plus souvent avant un match est constitué de pâtes accompagnées de viande blanche le plus souvent du poulet.

-Combien de temps mangez-vous avant les matchs ?

Arnauld :Vu que les matchs se jouent principalement le soir, je mange un repas vers 12 h – 12 h 30 puis, il y a a une collation qui a toujours lieu avec le club vers 16 h.

Vous êtes considéré comme un “petit gabarit” au basket, mangez-vous la même chose que les plus grands et en même quantité ?

Arnauld :Non, je ne mange pas d’aliments différents par rapport aux autres joueurs vu que nous ne sommes pas suivis mais, par contre, je ne mange pas du tout la même quantité, je le constate très bien en déplacement.

-Avez-vous un nombre de calories à respecter par jour ou pas du tout ?

Arnauld :Non, comme je l’ai dit toute à l’heure, nous ne sommes pas suivis donc je n’ai pas un nombre de calories particulier à respecter.

-Est-ce que vous prenez quelque chose à manger ou à boire pendant les matchs ?

Arnauld :Pendant les matchs,je ne mange pas forcément, par contre je m’hydrate beaucoup. Les coachs et l’encadrement du clubs rajoutent de l’isoxan dans nos bouteilles, ce sont des minéraux qui aident à la récupération et qui comblent les pertes occasionnées par l’effort.

-Avez-vous besoins d’aliments spécifiques afin de vous permettre de garder un poids de forme ou de perdre du poids?

Arnauld:Pour l’instant, je ne rencontre pas de problèmes de poids donc je ne mets pas d’actions particulières en place. Par contre, pour garder mon poids de forme, j’évite de manger des “cochonneries” et je mange équilibré.

-Est-ce que vos repas, durant vos vacances, varient avec ceux pris durant la saison?

Arnauld:Oui, forcément un petit peu surtout au niveau des boissons alcoolisées que je limite durant la saison. En dehors de ça, il n’y a pas trop de variations.

Source:https://c1.staticflickr.com/3/2786/4085762877_bcce44992c_b.jpg     Auteur:Isabelle Hurbain-Palatin

En reprenant les réponses de cet interview, nous pouvons constater que ce sportif mange principalement des féculents et de la viande blanche pour le repas du midi. Pendant la saison de basket, il se limite au niveau de l’alcool mais aussi des bonbons et des friandises.Il essaye de manger équilibré un maximum.Il doit se gérer tout seul car il n’est pas suivi par un nutritionniste. Ces heures de repas sont aussi définies par lui-même et sont assez précises. C’est un petit gabarit donc il ne mange pas en même quantité que les autres qui sont plus grands et plus gros. Pendant les matchs, il ne mange pas mais il s’hydrate avec de l’eau à laquelle on a rajouté de l’isoxan . L’isoxan est un minéral qui aide à combler les pertes qui sont dues à l’effort et il permet aussi de mieux récupérer après un match. Arnauld nous dit aussi que son alimentation durant la saison est différente de celle durant ses vacances même s’il ne fait pas d’excès.