Les besoins des sportifs de haut niveau en général

   Les besoins nutritionnels des sportifs de haut niveau doivent être couverts de la meilleure façon possible pour eux afin que leur corps soit placé dans les meilleures conditions et qu’ils soient le plus performants possible.

   Dans le sport de haut niveau , il y a des variations individuelles c’est à dire que chaque sportif a des besoins qui lui sont propres et qui dépendent de différents facteurs. Ces facteurs peuvent-être l’âge, le sexe,le capital génétique,le type de sport ainsi que le nombre d’entraînements.

   Tout d’abord, le sportif a des besoins énergétiques, c’est à dire que son corps à besoin de recevoir de l’énergie notamment par le biais de son alimentation. Ces besoins énergétiques sont augmentés en fonction des dépenses dûes à un entraînement ou une compétition. Pour la santé et la performance d’un sportif, il ne faut pas que son corps soit en déficit énergétique. Pour cela, le sportif doit maintenir une disponibilité énergétique de 30 kcal(kilocalories) par kilogramme et par jour. La disponibilité énergétique signifie l’énergie qu’il reste à l’organisme pour assurer des fonctions autres que celles liées à l’exercice. Elle se calcule en soustrayant les dépenses énergétiques engendrées par l’exercice aux apports énergétiques alimentaires.

Source:https://foodnutrisport.files.wordpress.com/2016/09/7488425.jpg?w=700

Afin de répondre à leurs besoins énergétiques,les sportifs ont aussi des besoins en macronutriments (terme qui regroupe les glucides,les lipides et les protéines). Le sportif a donc des besoins en lipides, glucides et protéines. Nous tenons à préciser qu’en France, on utilise pour unité le kilocalorie (Kcal) alors que l’unité internationale est le kilojoule (Kjoule), 1 kcal = 4,18 kjoules. Il faut aussi savoir que 1 gramme de glucides apporte 4 kilocalories, 1 gramme de protéines apporte 4 kilocalories et 1 gramme de lipides apporte 9 kilocalories.

  • Les besoins en protéines varient selon le type de sport que l’on pratique, pour un sport d’endurance, on échelonne les besoins entre 1,2 et 1,4 grammes par kilogramme et par jour. Tandis que pour les sportifs pratiquant des sports de force les besoins sont entre 1,3 et 1,5 grammes par kilogramme et par jour. Parfois, ils montent à 2 grammes lors de compétitions ou de périodes de prise de masse mais ces périodes sont généralement assez courtes car ce n’est pas conseillé pour le corps. Il existe des protéines dites rapides(lactosérum) à consommer en prise rapprocher et des protéines dites lentes(caséine) à consommer en prise espacer. On peut les trouver sous formes de compléments alimentaires qui en excès peuvent être un danger pour le corp de l’athlète.

  • Les sportifs ont des besoins glucidiques qui varient en fonction de leur gabarit ainsi que du type et de l’intensité de leur entraînement. Les glucides sont une substance énergétique de l’effort qui constitue la principale variable d’ajustement énergétique. Ils permettent de remplacer le glycogène musculaire et de maintenir la glycémie dans les normes. On les jauge entre 3 et 10 grammes par kilogramme et par jour. Les conséquences d’un apport insuffisant de glucide sont une grosse fatigue et un hypoglycémie.

  • Pour les besoins en lipides, il n’y a pas de données précises mais les lipides jouent trois rôles importants au niveau du corps : un rôle énergétique structurel, un rôle énergétique fonctionnel et ils couvrent aussi les besoins en acides gras qui sont essentiels au corps  ainsi que des vitamines liposolubles. Cela permet d’épargner les résèrves en glycogène en début d’exercice. Il n’y a donc pas d’apport maximum recommandé mais un apport minimum, on déconseille de manger un repas avec moins de 25 % de lipides ou apportant moins de 1 à 1,2 grammes par kilogramme et par jour.

 

Source:https://c2.staticflickr.com/4/3847/14855214714_2d1dfc3aa5_b.jpg

Les sportifs ont aussi, dans leur alimentation, des besoins en micronutriments(terme qui regroupe les vitamines et les minéraux).On ne sait pas vraiment si faire une activité physique fait augmenter les besoins en micronutriments. Mais, dans tout les cas, les sportifs de haut niveau sont des humains comme les autres et ils ont besoin de vitamines et de minéraux. Pour combler ces besoins, il faut s’alimenter avec des aliments ayant une forte densité nutritionnelle, c’est à dire qu’ils sont riches en micronutriments par rapport à leur apport énergétique. Les œufs, les légumes, les fruits, certains féculents sont des aliments avec une forte densité nutritionnelle. Les micronutriments n’agissent en rien sur la performance du sportif. Leur carence peut être évitée grâce à une bonne hygiène de vie(sevrage tabagique, faible consommation de café et de thé et abstention de boissons alcoolisées.

Une hydratation correcte prévient la survenue d’un coup de chaud et diminue le risque de crampe musculaire c’est pourquoi il est indispensable de boire une quantité d’eau suffisante afin de remplacer les pertes liquidiennes lors de l’effort. D’autant plus que cela contribue à préserver la performance.

   Pour résumer, les sportifs ont des besoins énergétiques à respecter afin de ne pas se mettre en danger et d’être plus performant. Ces besoins énergétiques sont comblés à l’aide des macronutriments et des micronutriments mais aussi à travers l’hydratation.