L’alimentation avant l’entraînement ou la compétition pour tous les sportifs

  Avant un entraînement ou une compétition, il est important pour tous les sportifs de bien s’alimenter et de bien s’hydrater. Les aliments ou les boissons ingérés avant un effort doivent être bien digérés pour tous les sportifs car ils ne doivent pas être perturbés au moment de leurs efforts par un mal de ventre qui nuirait à leur performance. Par ailleurs, il est très important de boire beaucoup pour avoir un bon statut hydrique. Pour une digestion plus facile, il est donc recommandé que tous les aliments et que toutes les boissons ingérés avant un effort soient très digestes. Limiter les aliments riches en graisses ou en fibres, favorise la digestion et donc limite les troubles gastriques.

Source:https://pixabay.com/fr/aliments-sains-fruits-l%C3%A9gumes-1487647/

  Le problème de l’intervalle entre le dernier repas et l’effort qui va être subi se pose aussi. Cet intervalle varie en fonction des sportifs car ils n’ont pas forcément les mêmes capacités pour la digestion. Il est quand même recommandé de manger 3 heures avant un entraînement ou une compétition mais chaque sportif doit définir lui même son intervalle selon son ressenti. Il peut adapter les quantités en fonction de sa tolérance digestive et de l’intervalle qui le sépare de l’exercice. Il y a aussi parfois une légère collation après le repas.

  Pour un meilleur ressenti et une meilleure performance, il faut privilégier les aliments riches en glucides comme les féculents pour avoir une bonne glycémie. Le sportif de haut niveau doit augmenter les glucides durant 3 jours qui précèdent une compétition de durée moyenne ou prolongée pour obtenir une charge maximale en glycogène musculaire au moment de l’effort. Il est conseillé de consommer des glucides à index glycémique bas ou intermédiaire. La consommation de lipides est déconseillée. Il est nécessaire d’avoir une alimentation diversifiée de façon à ce que le sportif ait un apport énergétique suffisant. Il est aussi très important de ne pas puiser dans ses réserves avant l’effort.