Les sports d’endurance et leurs demandes alimentaires

Source:https://cdn.pixabay.com/photo/2015/10/03/21/58/sport-970443_960_720.jpg

   Tout d’abord, que signifie un sport d’endurance dans cet article : c’est un sport qui demande beaucoup de dépenses énergétiques sur une durée généralement assez longue. Le cyclisme, le ski de fond, le marathon, la natation longue distance( au dessus de 400 mètres) sont des exemples de sports d’endurance. Les différents athlètes vont, durant leur effort et surtout lors des compétitions, utiliser leurs réserves en glucides(glucidiques) et ils vont aussi puiser dans leurs réserves de graisses. Les sportifs font alors très attention à leur alimentation.

   Comme nous l’avons dit précédemment, les glucides jouent un rôle important dans les sports d’endurance. Aussi, pour ce type de sportif et afin que les réserves soient suffisantes, il faut qu’ils en consomment plusieurs jours avant la compétition. Ils doivent donc absorber des aliments riches en glucides comme des féculents, des céréales. Juste avant l’épreuve, c’est la consommation de glucides lents qui doit être privilégiée pour qu’ils soient utilisés au fur et à mesure de l’épreuve.Mais dans ces sports d’endurance, tous les macronutriments (lipides,glucides et protéines) sont utiles car ils seront tous utilisés au moment de l’effort. Ces sportifs doivent donc manger de tout et équilibré.

Source:http://maxpixel.freegreatpicture.com/static/photo/1x/Time-Triathlon-Ironman-Aerodynamic-Cycling-Trial-1815682.jpg

   L‘autre point important est que ce type de sportif doit maintenir ses réserves de graisses car elles seront brûlées tout au long de l’effort produit. Pour maintenir celles-ci,  plusieurs moyens existent. D’abord, en consommant des sucres rapides qui se trouvent dans les aliments comme le pain, le jus de fruits, les pâtes car ils se transforment en graisses.Il est aussi possible d’ingérer des aliments riches en acides gras comme l’huile, le poisson ou alors d’utiliser des compléments alimentaires riches en graisses.

   Pour finir, l’hydratation est primordiale dans la pratique de ces sports d’endurance car les sportifs perdent beaucoup d’eau et il faut donc rétablir l’équilibre hydrique. Certains utilisent une boisson dite de l’effort qui contient généralement des glucides.

Pour vérifier ces informations, nous avons eux la chance d’interviewer Amath Abdou-Daoud, un coureur de Poitiers qui réalise des très bonnes performance niveau national.