L’alimentation dans les sports collectifs, un mélange entre les sports athlétiques, de force et d’endurance

Source: https://c1.staticflickr.com/9/8152/7309670524_785f4638fc_z.jpg Auteur: Jean Francois Fournier

   Nous avons choisi comme dernière catégorie les sports collectifs tels que le basket, le rugby ou le football.Ce sont des sports avec des compétitions(matchs) assez longues, entre 1 et 2 heures et assez intenses. L’avantage de ces sports est qu’ils se pratiquent à plusieurs et donc les sportifs peuvent être remplacés au cours de la compétition. Pour nous, ces sports mélangent un peu les trois catégories précédentes. La ressource alimentaire la plus importante pour ces sportifs est le sucre qui sera transformé en énergie pour les muscles. La principale ressource en sucre dans notre corps est la réserve glucidique, il est donc important pour ces athlètes de consommer avant, pendant et après l’exercice, des aliments riches en glucides. Selon son choix, le sportif peut aussi augmenter son apport en protéines pour croître sa force musculaire.

Source:https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/25/Basket.jpg

   Pendant les jours qui précèdent le match, les sportifs doivent consolider leurs réserves glucidiques en consommant à chaque repas des aliments riches en glucides. Il peuvent aussi se nourrir avec des aliments riches en protéines car, mêlés à l’entraînement, ils permettront de consolider ou construire les muscles et donc d’améliorer la force musculaire. Les lipides sont tout aussi importants car ils fournissent un apport en acides gras(graisse) qui constitue un carburant durant l’effort et qui sera brûlé.

Source:https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/58/Russell_Westbrook_dribbling_vs_Cavs.jpg

   Le repas d’avant match doit bien sûr être riche en glucides afin de stabiliser la réserve glucidique qui aura été formée auparavant. Pendant l’effort, les sucres de cette réserve vont se transformer en énergie à donner aux muscles. Au cours de ce repas, il est conseillé de ne pas absorber trop d’aliments contenant des lipides(riches en acide gras:graisse) car ils sont inutiles juste avant la compétition tout comme les protéines. Il est aussi possible de prendre une collation juste avant le match si le repas est très éloigné avec des aliments ou boissons riches en glucides.

  Pendant l’effort, il est évidemment recommandé de s’hydrater selon ses besoins avec de l’eau ou une boisson contenant des glucides comme du jus d’orange dilué avec de l’eau. Là aussi, il faut jauger l’apport en glucides. Après le match, il faut continuer à s’hydrater pour stabiliser son statut hydrique mais aussi rééquilibrer les réserves en glucides que l’on a utilisées durant le match.

Afin de vérifier ces information, nous avons décider d’interviewer Arnauld Thinon, un basketteur du pb86, qui nous a répondu avec gentillesse pour notre plus grand plaisir.