La perte de poids chez le sportif

La perte de poids équivaut à la réduction des apports énergétiques au quotidien tout en conservant des apports suffisants en glucides, protides, lipides et micronutriments.Cela consiste à réduire de manière raisonnable les glucides avec un minimum de 2,5 g/kg, afin de préserver le système immunitaire et de conserver les performances du sportif.Il faut consommer des glucides qui ont peu d’influence sur la glycémie.

Aussi, Il est nécessaire d’augmenter les apports en protéines pour conserver la masse musculaire et permettre la récupération après l’effort physique en consommant du jambon et des œufs le matin, de la viande et du poisson à midi et le soir, des produits laitiers à tous les repas.

La consommation de légumes permet, quant à elle, l’apport en micronutriments (minéraux et vitamines). En revanche, il est important de limiter les aliments gras, salés et sucrés. Ces derniers ont un apport calorique qui peut être excédentaire et mauvais.

Les variations de poids doivent être progressives et doivent principalement avoir lieu pendant l’entraînement.Les restrictions énergétiques doivent rester raisonnables. En moyenne, la perte de poids attendue doit se situer entre 0,5 à 1kg par semaine, mais elle ne devra pas dépasser hebdomadairement 1,5% du poids. Au delà, elle peut être néfaste pour les performances sportives.

Cependant, il existe des exceptions tels que les sports à catégorie de poids, où la perte de poids est plus rapide et s’effectue à l’approche de la compétition. Ces régimes entrepris par les sportifs sont strictes et leur font perdre du poids très rapidement.Toutefois, il est nécessaire qu’il soit contrôlé et accompagné afin de ne pas provoquer des désordres physiologiques qui pourraient, par la suite, nuire à la santé de l’individu et à ses performances.

Un sportif peut perdre jusqu’à 4% de sa masse corporelle dans la semaine qui précède une compétition, en instaurant un état de déshydratation. Si la perte de poids à atteindre est supérieure à ce seuil, celle-ci doit nécessairement être anticipée et amorcée dans les semaines précédentes, via un régime progressif.