Interview d’un coureur pro: Amath Abdou-Daoud

Comme nous avons déjà vu, les besoins alimentaires d’un sportif de haut niveau varient selon la personne et selon le sport qu’il pratique. Nous allons donc voir, au travers d’une interview d’un sportif, comment il s’alimente pour être le plus performant possible dans la pratique de son sport.

Ahmad Abdou Daoud, spécialiste de cross country et de demi-fond. © France 3

Source:http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/2013/10/01/poitiers-ahmat-abdou-daoud-un-ancien-immigre-clandestin-devenu-champion-328959.html Auteur: Christine Hinckel

Concernant les sports d’endurance, nous avons décidé d’interviewer Ahmad Abdou Daoud qui est aujourd’hui le spécialiste du cross-country et du demi-fond. Ahmat a notamment fini 8ème et premier français pour son premier marathon à La Rochelle sur plus de 6000 participants en bouclant les 42 kms 195 en moins de 2h20 ! Ahmat est désormais licencié au club de l’A3 Tours mais réside toujours sur Poitiers. Nous avons pris contact avec lui par téléphone et avons pu l’interroger sur son alimentation. Le résumé de cet échange est retranscrit ci-dessous :

La stratégie et la préparation nutritionnelles sont-elles des facteurs de performance et de réussite dans votre activité ?                                                         

Ahmat : Depuis que j’ai commencé à m’entrainer, je m’oblige à faire attention à mon alimentation pour augmenter mes performances. Il faut savoir que l’enchaînement des entraînements m’amène une fatigue musculaire importante surtout lors des préparations de grosses échéances sportives (préparation des cross, de semi- marathons ou marathons).

– Avez-vous changé vos habitudes alimentaires depuis le début de votre carrière ?                                                                                                                         

Ahmat: Oui, depuis que j’ai commencé à faire de bonnes performances, mon alimentation est différente. En effet, lorsque l’on rentre dans un processus de performance, on recherche tous les facteurs permettant d’accroitre davantage ses résultats sportifs et l’alimentation en est un.

– Travaillez-vous en collaboration avec diététicien/nutritionniste?                          

   Ahmat: Non je ne dispose pas de diététicien (je n’ai pas le budget…), mais je respecte les consignes de mon entraineur au niveau de l’alimentation.

– Existe-il des aliments que vous bannissez de votre alimentation ?              

Ahmat: Même si je ne bannis aucun aliment, je limite tout de même ma consommation d’aliments frits, de fromages ainsi que de charcuteries. J’évite également de boire de l’alcool car, comme vous le savez, ce n’est pas bon pour le corps. Je m’accorde toutefois de boire une bière de temps en temps avec des amis.

– Le poids est-il une « obsession » pour vous ?                                                     

Ahmat: Oui, le poids représente une forte contrainte. Je dois rester à un poids stable. Des kilogrammes supplémentaires m’handicaperaient car j’aurai alors plus de poids à soulever alors que la perte de poids pourrait générer une fatigue musculaire.

– Y a-t-il un geste diététique que vous respectez scrupuleusement ?                   

Ahmat: Non pas spécialement mais j’avoue que le petit déjeuner garde une place privilégiée ainsi que mon hydratation tout au long de la journée.

– Selon vous quel est le repas idéal avant une course ?                                      

Ahmat: Selon moi, le repas idéal est constitué de pâtes accompagnées de viande blanche avec pour finir un fruit.

– Combien de temps mangez-vous avant les courses?                                           

  Ahmat: Je mange 4 heures avant mes courses car depuis tout jeune, je suis habitué à manger avec de grands intervalles de temps. Mon organisme s’est habitué à cela. En revanche, je conseille aux sportifs de manger 3 heures avant leur course car c’est le temps de digestion pour une personne « normale ».

Avez-vous un nombre de calories à respecter par jour ou pas du tout ?          

Ahmat: Non pas du tout, je ne me focalise pas la dessus, j’ai bien d’autres choses à penser dans ma journée.

-Merci de vos réponses et bonne continuation dans votre projet sportif              

Ahmat: j’ai pris beaucoup de plaisir à vous répondre, vos questions étaient intéressantes. Bon courage pour la suite.

 

Afficher l'image d'origine

Source:http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Sport/Courses-a-Pied/Courses-a-pied/n/Contenus/Articles/2015/11/30/Ahmat-Abdou-Daoud-en-moins-de-2-h-20-et-premier-francais-2548384 Auteur:P. Couturier

   Suite aux réponses de cet interview, nous pouvons constater que ce sportif fait bien attention a ce qu’il mange car c’est un point important dans sa discipline . Pendant la saison de cross ou période où il prépare une grande course comme le marathon, il se limite au niveau de l’alcool mais aussi du fromage ou bien même de la charcuterie. Il essaye de manger un maximum équilibré. Amath doit gérer ces repas seul car il n’est pas suivi par un nutritionniste même si les conseils de son entraineur ne sont pas à prendre a la légère. Amath est un petit gabarit (60kgs) donc il ne mange pas beaucoup pendant ces repas, son corps en a moins besoin. Avant les courses, il prend toujours le même repas afin de réaliser une bonne couse et prend toujours un encas une heure avant le départ de l’épreuve.