“Un jour à Poitiers” 3e édition

Mis en avant

Pour la troisième année, le CLEMI, le Club de la Presse 86 et la Ligue de l’Enseignement organisent l’opération “Un jour à Poitiers : vis ma vie de journaliste”.

logo canopé

Le 16 mars 2016, dans les locaux du réseau Canopé de Poitiers (ex CRDP) une quarantaine d’élèves du secondaire de l’académie vont suivre des journalistes locaux dans leur travail quotidien d’investigation. Ils seront amenés ensuite à réaliser des articles, des reportages audio et vidéo qui seront mis en ligne le jour même sur ce Blog.

Paul aux mains d’or et d’argent

Dans le cadre de la Semaine de l’artisanat, nous sommes allés rencontrer dans son atelier un joaillier de Poitiers pour faire son portrait.

1141

Après avoir exercé pendant dix ans à Châtellerault, Paul Taillefer a installé il y a 22 ans son atelier de joaillerie au 84 rue de la Cathédrale à Poitiers, là où nous l’avons rencontré.

IMG_2441

Paul Taillefer a arrêté l’école à 14 ans : « Je n’aimais pas l’école, j’ai redoublé deux fois. J’ai arrêté l’école sans savoir ce que j’allais faire après, mais comme j’étais bricoleur et minutieux, j’ai fait un apprentissage. J’ai connu la joaillerie par une connaissance et je suis parti apprendre le métier pendant trois ans. J’ai réalisé mon apprentissage, à Poitiers, chez un maître dont la famille travaille dans la joaillerie de génération en génération. Ce qui est amusant, c’est que son petit-fils est lui-même actuellement en apprentissage chez moi. »

1143

Sa passion est la transformation de l’or, de l’argent et du platine. Il répare, transforme, crée, polit et estime aussi des bijoux. Il manipule des outils variés dont le chalumeau, les limes, la lingotière et différentes sortes de brosses.

IMG_2447

Comme chaque joaillier, Paul Taillefer utilise un poinçon unique pour signer ses créations. Ce métier d’art et d’excellence nécessite de grandes qualités telles que la minutie, la patience, l’imagination, la créativité et le sens du contact.

Simon Marivingt, Pauline Rayrat, Astrid Guillet, Elise Texier

collge1collge1

Poitiers veut-elle l’expo universelle en 2025 ?

Poitiers accueille l’expo de présentation qui soutient la candidature de la France à l’exposition universelle de 2025. Explications.

Depuis lundi 14 mars, sur la place Leclerc à Poitiers, des ouvriers et techniciens s’activent pour monter l’expo France 2025. Cette installation tourne dans 16 villes de France. Poitiers est la 4ème ville à l’accueillir.

Objectif : soutenir la candidature de la France à l’exposition universelle de 2025 que le président de la République déposera officiellement le 3 mai prochain.

A partir de jeudi, le public pourra visiter les lieux.

On y trouve une grande frise présentant toutes les expositions précédentes depuis celle de 1851 à  Londres jusqu’à celle de 2015 à Milan. En regardant dans des stéréoscopes, on plonge en 3D dans le Paris de 1900 ou 1889 lorsque la Tour Eiffel a été construite, tout spécialement pour l’expo universelle.

Un film en 3D présente le projet de 2025 : réunir les différents pays du monde, non seulement à Paris mais aussi dans seize grandes villes de France et pourquoi pas à Poitiers ?

La sphère est en cours de montage. Surprise !

Une salle est réservée à la prise de selfies rigolos que l’on peut imprimer et emporter, il suffit de s’afficher, pouces debout pour dire « Je soutiens la candidature de la France ».

Le clou du spectacle est une sphère de douze mètres de diamètre, sur laquelle sont projetés un film à 360°, des dessins d’écoliers de Poitiers imaginant le futur en 2025et des créations lumineuses signées Skertzo.

Damien Masset, le régisseur général de cette tournée, ajoute : «Le budget de l’exposition universelle de 2025 est de 3 milliards d’euros et celui de cette tournée approche du million d’euros, entièrement financé par des fonds privés. »

Ce sont les chefs d’États du monde qui votent pour le pays accueillant l’Exposition Universelle.

On saura à la fin de l’été 2018 si la candidature de la France est retenue et si la France accueillera l’Expo durant six mois, à Paris et dans d’autres villes de France. Le rêve des promoteurs du grand projet : rassembler 50 millions de visiteurs… comme en 1900 à Paris.

A voir du jeudi 17 au 20 mars 2016, place Leclerc à Poitiers. Entrée libre et gratuite.

Voir en vidéo, l’interview de Damien Masset, régisseur de l’expo France 2025 :

Reportage de

Mathilde Blanchet, Roxane Boetsch, Lamine Seck, Antoine Fage, Mathéo Dussieux-Gerber