Paul aux mains d’or et d’argent

Dans le cadre de la Semaine de l’artisanat, nous sommes allés rencontrer dans son atelier un joaillier de Poitiers pour faire son portrait.

1141

Après avoir exercé pendant dix ans à Châtellerault, Paul Taillefer a installé il y a 22 ans son atelier de joaillerie au 84 rue de la Cathédrale à Poitiers, là où nous l’avons rencontré.

IMG_2441

Paul Taillefer a arrêté l’école à 14 ans : « Je n’aimais pas l’école, j’ai redoublé deux fois. J’ai arrêté l’école sans savoir ce que j’allais faire après, mais comme j’étais bricoleur et minutieux, j’ai fait un apprentissage. J’ai connu la joaillerie par une connaissance et je suis parti apprendre le métier pendant trois ans. J’ai réalisé mon apprentissage, à Poitiers, chez un maître dont la famille travaille dans la joaillerie de génération en génération. Ce qui est amusant, c’est que son petit-fils est lui-même actuellement en apprentissage chez moi. »

1143

Sa passion est la transformation de l’or, de l’argent et du platine. Il répare, transforme, crée, polit et estime aussi des bijoux. Il manipule des outils variés dont le chalumeau, les limes, la lingotière et différentes sortes de brosses.

IMG_2447

Comme chaque joaillier, Paul Taillefer utilise un poinçon unique pour signer ses créations. Ce métier d’art et d’excellence nécessite de grandes qualités telles que la minutie, la patience, l’imagination, la créativité et le sens du contact.

Simon Marivingt, Pauline Rayrat, Astrid Guillet, Elise Texier

collge1collge1