Poitiers veut-elle l’expo universelle en 2025 ?

Poitiers accueille l’expo de présentation qui soutient la candidature de la France à l’exposition universelle de 2025. Explications.

Depuis lundi 14 mars, sur la place Leclerc à Poitiers, des ouvriers et techniciens s’activent pour monter l’expo France 2025. Cette installation tourne dans 16 villes de France. Poitiers est la 4ème ville à l’accueillir.

Objectif : soutenir la candidature de la France à l’exposition universelle de 2025 que le président de la République déposera officiellement le 3 mai prochain.

A partir de jeudi, le public pourra visiter les lieux.

On y trouve une grande frise présentant toutes les expositions précédentes depuis celle de 1851 à  Londres jusqu’à celle de 2015 à Milan. En regardant dans des stéréoscopes, on plonge en 3D dans le Paris de 1900 ou 1889 lorsque la Tour Eiffel a été construite, tout spécialement pour l’expo universelle.

Un film en 3D présente le projet de 2025 : réunir les différents pays du monde, non seulement à Paris mais aussi dans seize grandes villes de France et pourquoi pas à Poitiers ?

La sphère est en cours de montage. Surprise !

La sphère est en cours de montage. Surprise !

Une salle est réservée à la prise de selfies rigolos que l’on peut imprimer et emporter, il suffit de s’afficher, pouces debout pour dire « Je soutiens la candidature de la France ».

Le clou du spectacle est une sphère de douze mètres de diamètre, sur laquelle sont projetés un film à 360°, des dessins d’écoliers de Poitiers imaginant le futur en 2025et des créations lumineuses signées Skertzo.

Damien Masset, le régisseur général de cette tournée, ajoute : «Le budget de l’exposition universelle de 2025 est de 3 milliards d’euros et celui de cette tournée approche du million d’euros, entièrement financé par des fonds privés. »

Ce sont les chefs d’États du monde qui votent pour le pays accueillant l’Exposition Universelle.

On saura à la fin de l’été 2018 si la candidature de la France est retenue et si la France accueillera l’Expo durant six mois, à Paris et dans d’autres villes de France. Le rêve des promoteurs du grand projet : rassembler 50 millions de visiteurs… comme en 1900 à Paris.

A voir du jeudi 17 au 20 mars 2016, place Leclerc à Poitiers. Entrée libre et gratuite.

Voir en vidéo, l’interview de Damien Masset, régisseur de l’expo France 2025 :

Reportage de

Mathilde Blanchet, Roxane Boetsch, Lamine Seck, Antoine Fage, Mathéo Dussieux-Gerber