Aménagements et rapprochement avec La Maison De Bordeaux (Rem Koolhaas)

1 février 2028

Nous avons réparti les pièces de la façon suivante :

Nous avons délimité un espace sommeil comportant les chambres et salles de bain ainsi qu’un espace de vie qui comprend le séjour, la salle à manger et la cuisine.

Voici une coupe du salon comprit dans l’espace de vie.

Nous avons du prendre en compte des normes afin que le quotidien de Robert (qui est en fauteuil roulant) soit agréable. C’est pourquoi les portes ont une dimension de 1.5m de largeur et que les WC sont assez spacieux.

18 février 2028

Nous pouvons faire un rapprochement de notre projet avec la Maison de Bordeaux réalisée dans les années 1990 (1994-1998) par Rem Koolhaas. En effet, son travail est fondé sur les besoins d’une personne âgée et handicapée.

La maison est sur 3 étages accessibles par un ascenseur central. Elle est équipée d’un garage. Peu de murs sont présents pour optimiser un maximum d’espace. Le cadre où se situe la maison est très agréable à vivre.

Les 2 premières photos suivantes sont des maquettes de son travail :

Voici ci-dessus l’ascenseur qui permet l’accès aux différents étages de la maison.

Vous pouvez visionner une vidéo qui montre la diversité des mouvements des murs et sols de la Maison de Bordeaux.

image : http://www.orgone-design.com/blog/maison-a-bordeaux-rem-koolhaas/