Rencontre avec Franck PAVLOFF – Elèves de 3e du Collège François Truffaut de Chef-Boutonne

Le lundi 28 mars, les 3e du Collège François Truffaut de Chef-Boutonne ont rencontré l’auteur Franck PAVLOFF surtout connu par le grand public pour sa nouvelle “Matin brun”. L’écrivain a dialogué avec eux et leur a fait partager sa passion pour l’écriture, les voyages, les rencontres. Voici quelques phrases qu’ils ont retenues :

” Mes idées me viennent tout simplement en regardant autour de moi.” (Quentin)

” Etre écrivain, c’est faire passer des mots en émotion, en sentiment. Etre écrivain, c’est avoir du plaisir avec les mots, c’est laisser une trace, une forme de mémoire interne sur papier.” (Mélanie)

” Un écrivain se doit de donner de la chair aux mots.” (Alexandre)

” L’écriture, c’est comme la peinture et la musique.  Le peintre va rajouter du bleu puis une touche de rouge. le musicien va jouer une note puis une autre. L’outil de l’écrivain, ce sont les mots.” (Cloé)

“Un mot, on se dit que c’est plat, mais en fait, c’est comme une sorte de matière pâteuse” (Cloé)

” Quand j’écris un livre, c’est comme un slam : j’écris puis je relis. Dans ma tête, le texte doit être bon à entendre.” (Kim)

“J’écris sur la vie et la vie ne s’arrête pas – à moins de mourir…” (Camille)

“Dans “Matin brun”, le copain de Charlie n’a pas de nom car il faut que vous imaginiez que c’est vous son ami (Anaïs)

“A la fin de “Matin brun”, il aurait fallu un miroir sur la page du livre. Ainsi, le lecteur pourrait se voir et se dire que l’histoire reflète bien ce qu’il vit.” (Alison)

“J’aime voyager, découvrir d’autres univers, d’autres langues. Si vous le pouvez, apprenez plusieurs langues !” (Marina)

“Je ne me sers pas directement de mes connaissances en psychologie pour écrire mes livres ; mais cela m’aide à aller vers les autres.” (Claire)

La classe de 3e A

Couvertures originales

article en cours d’élaboration

Rencontre publique avec Franck Pavloff

Rencontre publique gratuite et ouverte à tous le 29 mars à la salle des Halles de Celles sur Belle (18h30).

Rencontre publique avec Zaü

Rencontre publique gratuite et ouverte à tous à la médiathèque de Melle (18h30).

Les rencontres en 2011

Les prochains rendez-vous

• avec Zaü illustrateur chez Rue du monde principalement

– rencontres avec les scolaires (écoles et collège) de Saint-Maixent et de Melle

rencontre publique et gratuite ouverte à tous le 10 mars à la médiathèque de Melle à 18h30

• avec Franck Pavloff, auteur de Matin brun édité chez Cheyne

– rencontres avec  les collégiens des établissements du Sud Deux-Sèvres les 28, 29, 30 mars 2011

rencontre publique et gratuite ouverte à tous le 29 mars à la Salle des Halles de Celles sur Belle à 18h30

– séance de dédicace à la librairie du Matoulu à Melle le 30 mars de 15h00 à 18h00

Rébus

Les métiers du livre

Devinette

Celui qui m’a crée est un auteur, les correcteurs évitent que j’ai des fautes sur moi. Au début je ne suis qu’un manuscrit puis avant d’être publié, je suis une maquette.  Après réalisation, j’arrive dans une librairie pour être acheté.

Qui suis-je ?

Elève de DP3 du collége de Brioux sur boutonne.

Devinettes

Je peux travailler chez moi.

Il me faut au moins un bac+5 pour exercer.

Il faut être disponible et organisé.

Je dois connaître toutes les étapes de fabrication du livre.

Je gère les auteurs, les illustrateurs, les maquettistes, les correcteur….

Je repère les manuscrits qui pourraient avoir du succès et je les suis jusqu’à leur mise en vente.

Je suis au sommet de la hiérarchie de l’édition.

Pour ma formation, j’ai commencé par être assistant d’édition.

Le nom de mon métier commence par un “E” .

Il y a 3 syllabes dans le nom de mon métier.

Devinette

Au minimun, il me faut un bac +5.

Le stress m’est fortement déconseillé.

Il m’arrive parfois de travailler chez moi,

Sans moi le livre ne serait jamais publié

Qui suis-je ?

Elève de la DP3 du collége de Brioux sur boutonne.

Devinette

Quand on va à la montagne on prend de la ………. ?

Elèves de la DP3 du Collège de Brioux-sur-Boutonne.

Copyright © 2024 Voyages au coeur du livre. Propulsé par WordPress.

Options Thème par Justin Tadlock