Merci à vous tous – que vous soyez élèves ou enseignants – pour votre implication dans le projet et dans ses diverses facettes de production.
Poursuivez tous ainsi
Pierre
Merci à vous tous – que vous soyez élèves ou enseignants – pour votre implication dans le projet et dans ses diverses facettes de production.
Poursuivez tous ainsi
Pierre
Le rammassage:
Le pilage
Le pressurage
la mise en fût
Nous remercions M. Frappier pour les photos.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/user/Moondorf/video/x8fhzh_fabrication-du-cidre_lifestyle[/dailymotion]
Ces monuments aux morts servent à se réunir, pour se souvenir et réfléchir.
Sur ces monuments ont été gravés les noms des morts originaires de la Commune, pendant la première guerre mondiale. Mais bien souvent, ceux de la Seconde guerre mondiale y ont été ajoutés, voire ceux des guerres de “colonie”( Indochine, Viêt-Nam, Algérie…..). Ainsi que de nombreuses inscriptions variées comme “Mort pour la France”, “Mort pour la patrie”…..
On les commémore lors de la fin des deux guerres mondiales, les 11 novembre et les 8 mai.
Il existe différents types de monuments aux morts mais beaucoup se ressemblent avec les mèmes symboles: obélisques et formes géométriques proche tu type de la colonne ou de la pyramide, les signes ornementaux:
*les croix de guerre
*les obus reliés par des chaînes
*les couronnes de laurier ou de feuilles de chêne (symbole ancien de la victoire ou de la force)
*les palmes(symbole chrétien: Jésus accueuilli à Jérusalem et les palmes d’immortalité des Rameaux)
*le coq (symbole gaulois et chrétien)
Mais le plus souvent ce sont les “poilus” qui occupent ces monuments.
Les endospores sont trés intéressantes sur le plan de la microbiologie industrielle mais aussi sur le plan de la médecine. C’est pour cela que la médecine et l’industrie microbiologique, cherche absolument à éliminer ces endospores, cela necessite une stérilisation trés puissante, par exemple à l’aide de rayons X, autoclave afin de steriliser les équipements microbiologiques. Les spores présentent un véritable intéret théorique. Il y a de nombreux sujets de recherche notamment sur la construction de structures biologiques complexes.
Suites aux questions et aux commentaires postés, nous avons décidé de faire un article consacré à répondre à vos demandes et vos questions.
Question : Sur l’article “L’origine du cidre”
Julien Robin
les levures sont dans la pomme ou a la surface de la pomme?
– Réponse :
Les levures sont présentes sur la peau de la pomme c’est pour ça qu’ on les met entières lors du broyage.
– Question : Sur l’article “Variétés des pommes”
sarah.campos
Il y a combien en gros de pommes différentes qui sont mélanger lors de la fabrication du cidre?
Réponse :
Tout dépend du cidre que l’on veut obtenir
– Question :
Julien Robin
Tu pourrais citer quelques variétés de pommes pour chaque catégorie s’il te plait (c’est pour essayer chez moi)
– Réponse :
Pour y répondre voici un site qui pourra te satisfaire … (huuum :p)
http://www.fruitsdebretagne.net/varietes/pommes_a_cidre.php
– Question: Sur l’article “La fermentation des pommes à cidre”
Julien Robin
Pourquoi tu ne mettrais pas un schéma (simple bien sur) sur la glycolyse?
– Réponse:
– Question : Sur l’article “Le température préconisée lors de la fermentation”
Que se passe-t-il si la température est supérieure à 18°C et que les bactéries nuisibles se développent?
– Réponse :
Le cidre n’est pas bon à la consommation. D’où les picotement d’acide cétonique, si rien n’ai fait, le cidre se transforme en vinaigre.
Voilà je crois avoir répondu à toutes vos questions.
Merci pour vos commentaires pertinents et les autres moins pertinents voir inutils …
Boujour à tous de la part du Professeur de Physique qui vient de se connecter grace à Manuel. Simplement pour dire un grand bravo à l’ensemble des élèves de 1STL-BGB du lycée de la Venise Verte pour ce Blog et tout le travail réalisé cette semaine.
Bonnes Vacances
David LOUIS
10 juin 1944, c’est un jour de distribution du tabac, la vision d’Oradour bascule dans l’effroi. C’est une belle journée de printemps qui s’annonce, les enfants retournent en classe et le déjeuner se termine doucement dans le restaurant Milord ou encore chez des particuliers. Il y a quatre jours que le débarquement en Normendie à eu lieu, les troupes de soldats allemands remontent sur le front. La résistance fait tout pour les retarder ou les empêcher d’avancer. C’est par représailles et à titre de leçon que les S.S ( division de Das Reich ) choisissent un village sans maquis ni résistances, un lieu tranquille pour se venger. Le choix est aussi fait en fonction de la taille du village et des capacités des S.S. En début d’aprés-midi, les allemands encerclent Oradour et rabattent vers le centre-bourg les personnes qui travaillent dans les champs. La population est rassemblée sur la place principale ( le champs de foire ) pour le pretexte d’un contrôle d’identité.
Photo de la place ou ont été rassemblés les habitants d’Oradour-sur-Glane
Les hommes sont séparés des femmes et des enfants qui sont menés dans l’église. Les hommes sont répartis en six groupes et menés dans la plus grande remise ou granges d’Oradour ou les Allemands ont installés des mitrailleuses. A 16h, et en quelques secondes les hommes sont abattus sans comprendre pourquoi. Certaines victimes recevront le coups de grâce. Les Allemands recouvrent les corps de matériaux combustibles et mettent le feu dans ces lieux de supplices ainsi qu’aux maisons. Seulement cinq hommes pourront sortir de la grange Laudy sans être abattus par les bourreaux. A 17h, c’est malheureusement le tour des femmes et des enfants ( 400 personnes ) réunis dans la petite église. Les Allemands déposent une caisse au mileu de la foule, au milieu de l’église. Il en dépasse un cordon qu’ils allument. Cette caisse destinée à asphyxsier, explose et met en éclat les vitraux. L’asphyxsie ne s’opère alors pas comme les Allemands le prévoyaient. C’est alors qu’ils se sont mis à tirer sur les femmes et les enfants. Aujourd’hui, on peut encore voir les impacts des balles sur les murs intérieurs de l’église.
Photo prise dans l’église, on peut y voir les impacts des balles.
Une femme, Mme Rouffanche, parvient à s’enfuir par un vitrail. Elle est suivie par une femme et son bébé. Les cris du bébé alertant les Allemands, ces trois personnes sont mitraillées. Seule Mme Rouffanche, bien que blessée, survit en se cachant dans un rang de petit pois dans le jardin du presbytère. A 19h, le tramway venant de Limoge arrive sur Oradour. Les occupants sont emmenés dans une ferme proche. Ce n’est qu’en fin de soiré qu’ils seront relachés. Le pillage et la destruction du village se poursuit en fin d’aprés-midi. Les personnes qui sont simplement blessées meurent brulées vives. Le lendemain, il ne reste plus que des pans de murs calcinés où s’échappe encore de la fumée. Oradour-sur-Glane est rayée de la carte. 642 personnes ont été tuées. On ne compte que six survivants : cinq hommes et une femme.
Les photos de cet article ont été prises par moi-même.
Conflits en Chine populaire : Jeux Olympiques de Pékin 2008
Logo caractérisant la répression chinoise dans les Jeux Olympiques
Les Jeux Olympiques d’été de 2008 ont eu lieu à Pékin. La préparation des Jeux Olympiques de Pékin en Chine a été marquée par d’intenses tensions politiques qui se portaient sur les troubles au Tibet, sur le respect des normes environnementales et sur la question de la censure des journalistes en Chine.
La Chine considère que les nombreuses critiques dont elle a fait l’objet sur des sujets très divers étaient le fruit de malveillances et de jalousies de la part d’une partie de l’Occident, presse et milieux intellectuels en particulier. Elle considère aussi que les militants indépendantistes tibétains ont volontairement attisé les tensions avant les Jeux Olympiques, politisant ainsi un évènement sportif.
Suite aux événements au Tibet* la pression internationale et les appels au boycott se sont fait plus pressants, certains réclament au moins un boycott de la cérémonie d’ouverture. Le relais de la flamme olympique hors de Chine a été l’occasion de nombreuses manifestations. Des organisations et des personnalités appellent au boycott ou à une menace de boycott des Jeux Olympiques de Pékin, affirmant que la République populaire de Chine ne respecte pas les droits de l’homme en son pays, qu’elle mène une politique étrangère agressive envers le Tibet et que de nombreux sites olympiques sont fortement menacés par la pollution. Certains hauts politiciens occidentaux refusent d’aller à ces Jeux Olympiques comme la chancelière Allemande Angela Merkel. De nombreuses manifestations se sont produites devant les ambassades Chinoises occidentales.
Afin de respecter les normes environnementales exigées par le CIO, la Chine a stoppé la production des usines les plus polluantes situées aux alentours de la mégapole, en suspendant tous les chantiers de constructions encore inachevées et en mettant en place un système de circulation alternée. Les autorités chinoises ont temporairement gagné leur bataille contre l’air vicié qui règnait d’habitude à Pékin. Elles ont d’ailleurs affirmé le 1er septembre 2008 que la ville avait respiré le meilleur air depuis dix ans en août grâce aux mesures prises pour les Jeux Olympiques. Le Bureau de protection de l’environnement de la ville a indiqué que la capitale chinoise avait connu 14 jours de qualité de l’air “niveau un”, le meilleur possible: Les principaux polluants ont baissé de 50%.
À l’approche des JO, la Republique populaire chinoise a été surveillée, bloquée et censurée. Malgré les promesses de libre accès à Internet faites par les autorités chinoises, lors des troubles au Tibet, l’accès à de nombreux sites, dont les sites pro-tibétains ou d’ONG de défense des droits de l’homme, comme Amnesty international et Reporters sans frontières, ont été bloqués. Des journalistes ont aussi constaté la censure de sites d’informations comme la version chinoise de la BBC, la Deutsche Welle et des quotidiens de Hong-Kong.
*Les conflits au Tibet commence par l’invasion du régime communiste chinois en 1951, afin d’étendre leur territoire. Le Tibet se soulève en 1959 mais ne remporte pas son indépendance. Ce n’est qu’en Mars 2008, que les confits recommencent: le jour du 49e anniversaire du soulevement tibétain des moines bouddhhistes manifestent pacifiquement. Ceux-ci réclament la libération des moines emprisonnés par le régime chinois. Les manifestations dégénèrent en violentes émeutes dirigées contre les habitants non tibétains et leurs biens. Les autorités chinoises ont répondu en déployants la Police armée populaire et en fermant tous les monastères. Le régime Chinois les pérsécutent violement et ne respectent pas les droits de l’homme.
Malgré l’ouverture de la Chine au monde entier, le pays ne règle pas tous ces problèmes. Elle veut exposer, à travers les Jeux Olympiques, la puissance du régime communiste, par exemple en gagnant le plus possible de compétitions. Elle nous cache son côté totalitaire, négatif.
Le Struthof est un écart de la commune de Natzwiller au sud-ouest du département du Bas-Rhin. Le lieu est resté tristement célèbre pour avoir accueilli le seul camp de concentration et d’extermination installé par les nazis sur le territoire français, l’Alsace-Lorraine étant alors annexée au IIIème Reich.
Entrée du camp (une grande porte en bois, un vent froid nous passe dans le dos juste aprés avoir passé cette porte)
A l’arriére plan, la flamme avec l’emprunte d’un homme qui sert de monument aux mort. Une croix en signe de mémoire au premier plan.
Baraque qui se situe tout en bas du camp. Dans celle ci, se trouvait le four de crémation, la salle d’autopsie (qui servait aux “medecins” allemands à faire des experiences médicales sur les prisonniers) , la salle d’exécution ( qui est une salle toute blanche avec un trou au millieu de la salle qui permettait d’évacuer le sang des prisonniers) et une salle avec un chevalet où l’on fouettait les prisonniers avec des nerfs de boeufs
Image prise sur http://www.wikipedia.fr elles sont libre de droit
J’ai choisi de faire cet article car j’ai été visité ce camp de concentration.