L’influence de la politique sur les Jeux Olympiques : b) Attentat terroriste
Attentat teroriste : Jeux Olympiques de Munich 1972
Les Jeux Olympiques d’été se déroulèrent en Allemagne à Munich. Le contexte géopolitique était tendu (guerre froide), les allemands avaient envie par ces jeux de faire oublier ceux de 1936 qui avaient été un moyen de propagande pour le nazisme. La compétition battait son plein jusqu’au 5 septembre. Des membres de la délégation israëlienne furent pris en otage pardes membres de l’organisation palestinienne septembre noir (ce qui déclanchera une tension allemande car les otages étaient juifs). Le motif de la prise d’otage? La libération de 234 activistes palestiniens, deux marocaines, deux françaises, Kozo Okamoto de l’Armée rouge japonaise et six officiers syriens et lybanais prisonniers en Israël, ainsi que deux autres prisonniers allemands Ulrike Meinhof et Andreas Baader en Allemagne. Tout ceci se finit dans un bain de sang. Au total 11 victimes (Yosef Gottfreund, Eliezaar Halfen, Yakov Springer, Andre Spitzer, Zeev Friedman, Kehat Schor, Mark Slavin, Amitzur Shapira, David Mark Breger, Yosef Romano et, Moshe Weinberg) sont décédés lors de cette prise d’otage.
Dans le monde il y eut de nombreuses réactions et répercussions:
– Le massacre fut dénoncé par tout le monde, le roi Hussein de Jordanie le qualifia de “crime sauvage, crime contre la civilisation… perpétré par des esprits pervers”
– L’opération permit une prise de conscience de la cause palestinienne à travers le monde grâce à la présence des médias venus pour les Jeux Olympiques.
– Des avions israëliens ont été bombardé des bases de l’Organisation de libération de la Palestine en Syrie et au Liban en guise de représaille, ainsi que des camps de réfugiés palestiniens, l’attaque a été condamnée par le Conseil de sécurité de l’ONU. Il y a eu 200 morts (surtout des civils).