Histoire [de – & – des] Sciences

projet transdiciplinaire en 1ère STL-B

 

Transport et stockage des aliments

 

Transport : Pour transporter les aliments de l’Antiquité au XVIIIème Siècle, les Egyptiens et les Romains utilisaient des Jarres et des Amphores ( récipient les plus utilisés pour le transport.)Les jarres et les amphores étaient des récipients en terre cuite ou en céramique.


Jarre

Source :    http://pagesperso-orange.fr

jarre

amphore

 

 

 

Source : http://pagesperso-orange.fr

 

 Amphore

Le transport par la mer est le transport utilisé pour les plus longs trajets car c’est le transport qui coûte le moins cher. A la fin du IIIème Siècle, le transport de céréales était 25 fois moins cher par la mer que par la terre néanmoins le transport par la voie terrestre s’effectuait par caravane (les aliments étaient mis dans les jarres et amphores puis elles-mêmes mises dans les caravanes) mais utilisé seulement jusqu’au milieu du second siècle de notre ère puis le transit fut exclusivement maritime.

Stockage : Dans l’Antiquité grecque et romaine, on utilisait la neige des montagnes pour remplir des fosses qui étaient isolées par des pierres et des végétaux car le froid favorise la conservation des aliments.

Dans la plus haute antiquité il était question de glacière. Cela ressemblait à de grands puits creusés en terrain sec où l’on disposait de la glace ou de la neige environ 1000Kg afin de stocker les aliments. Ce procédé se multipliait au XVIIème et XVIIIème siècle, mais ceci était destiné qu’aux personnes riches car c’était un luxe.

glacere2

Glacière (fait main)

 http://www.officedetourismebrouage.com/