L’influence de la politique sur les Jeux Olympiques : c) Boycotts lors de la guerre froide
La Guerre Froide : Jeux Olympiques de Moscou 1980 / Los Angeles 1984
Les Jeux Olympiques d’été de 1980 ont été célébrés à Moscou, pour la première fois en URSS. Ces Jeux Olympiques ont été marqués par l’invasion de l’Afghanistan par l’Union Soviétique en 1979, provoquant le boycott d’une cinquantaine d’Etats dont les Etats-Unis.
A ce moment là, la Guerre Froide est une période de tensions et de confrontations politiques (et idéologiques) entre les Etats-Unis et l’URSS à partir de 1947 jusqu’à 1991 lors de l’éclatement de l’URSS. Les Américains et les Soviétiques se font la guerre sans jamais se heurter directement. Le sport s’est épanouït lors de la guerre froide: les deux ennemis s’affrontent en partie grâce au sport et non sur des champs de bataille, pour eux la sport est un moyen de propagande. Cette guerre froide permet aussi de mettre en avant des disciplines majeures comme l’athlétisme ou encore la gynmastique, et l’invention du sport de haut niveau pour les champions a été mise en place par l’URSS.
Les Jeux Olympiques d’été 1984 se font aux Etats-Unis, à Los Angeles. Officiellement, l’URSS refuse d’aller à Los Angeles car elle craint sa sécurité mais aussi car les Etats-Unis l’utilisent pour sa politique.
Le sport permet aux Etats d’affirmer leur autorité, de légitimer leur régime au regard du monde entier. Par exemple, en URSS, à la suite des Jeux Olympiques de Munich de 1972 on pouvait lire dans la Pravda que «les grandes victoires sportives sont la preuve que le socialisme est le système le mieux adapté à l’accomplissement physique et spirituel de l’homme».
Source des informations: http://jacobhistgeo.over-blog.com/article-5398712.html / http://fr.wikipedia.org/wiki
Cette image symbolise une allégorie: un homme frappant l’emblême des Jeux Olympiques de Moscou.
Source de l’image: http://tribouilloyterminales.over-blog.com/article-17179677.html