Histoire [de – & – des] Sciences

projet transdiciplinaire en 1ère STL-B

 

L’influence du social sur les Jeux Olympiques: la discrimination dans les JO

 

La discrimination dans les Jeux Olympiques

     Le sport est le reflet des inégalités raciales existant dans les sociétés industrialisées. Les Jeux Olympiques sont d’abord un rassemblement populaire avec des enjeux économiques et politiques, mais derrière cette apparance certains facteurs tels que le racisme, l’antisémitisme, le sexisme et la xénophobie discréditent fortement certaines  populations.

    Par exemple certains hommes, suivent la mentalité de l’époque tel que le baron De Coubertin écrit dans ses livres plusieurs thèses qui font polémique aujourd’hui :

«Une olympiade femelle serait impratique, intéressante, inesthétique et incorrecte. Le véritable héros olympique est, à mes yeux, l’adulte mâle individuel. Les JO doivent être réservés aux hommes, le rôle des femmes devrait être avant tout de couronner les vainqueurs», lors des Jeux Olympiques de 1912 à Stockholm.

«Cette mascarade outrageante se dépouillera naturellement de ses oripeaux lorsque ces Noirs, ces Rouges, ces Jaunes apprendront à courir, à sauter, à lancer et laisseront les Blancs derrière eux», lors des Jeux Olympiques de 1904.

a) La place des femmes dans la société à la fin du XIXème siècle

Les femmes ont des fonctions différentes de celles des hommes au sein de la société.  Dans la société de cette époque,  que se soit dans la classe bourgeoise, noble ou encore agricole, les femmes ne travaillent pas, si elle travail elles ne touchent le plus souvent pas de salaire. Seul la classe ouvrière commence a faire entrer les femmes, notamment lorsque les employeurs manquent de main d’oeuvre (guerre 1914-1918).

b) La place des noirs dans la société à la fin du XIXème siècle

Les colonisés noirs apparaissent à cette époque uniquement  dans les colonies françaises. Les noirs passent à la seconde place de la société française. Ils sont dénigrés. Ils n’ont pas de place concrètent dans la société ; deplus ils n’ont pas accès à la citoyenneté.