Histoire [de – & – des] Sciences

projet transdiciplinaire en 1ère STL-B

 

L’influence de la politique sur les Jeux Olympiques: a) Le Nazisme

 

 Le Nazisme : Jeux Olympiques de Berlin, 1936

    Les Jeux Olympiques d’été en 1936 ont été célébrés à Berlin, en Allemagne.

Affiche officiel des JO

Affiche officiel des JO de Berlin en 1936 servat à sa propagande

 

 

 

   Dans le contexte du moment, les JO de Berlin prirent vite une signification très politique, même si personne ne pouvait prévoir les changements politiques qui allaient survenir en Allemagne quand, en 1931, le CIO confia à Berlin l’organisation des jeux. Avec l’instauration du régime nazi en 1933, plusieurs pays demandèrent le boycottage de ces Jeux Olympiques et organisèrent des jeux alternatifs, les Olympiades Populaires, qui étaient programmées à Barcelone, elles ont été organisé en protestation contre la tenue des JO à Berlin. Conçues comme des JO anti-fascistes elles ont été interrompues par le coup d’état du général Franco, dont le déclenchement de la guerre d’Espagne* la veille empêchèrent l’inauguration. Parallèlement, le Front populaire dirigé par Léon Blum (politicien juif) et les parties de gauche, votent « contre » la participation de la France aux JO de Berlin. Les Jeux de Berlin se déroulèrent dans une atmosphère de xénophobie et d’antisémitisme, Adolf Hitler voulant se servir de cet évènement pour faire la propagande du nazisme et des théories sur la supériorité de la race aryenne. Le souvenir de ces jeux reste lui aussi en très large partie politique: il reste un cas exemplaire, de la confusion du sport, de la politique et de la propagande par le sport.

* La Guerre d’espagne est un conflit qui opposa, en Espagne le camp des « nationalistes » à celui des « républicains » de 1936 à 1939.

L’évenement qui fait polimique :

    Quadruple médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936, la performance sportive de l’athlète américain Jesse Owens (1913-1980) s’inscrit dans le contexte très particulier de l’Allemagne nazie et des tensions politiques en Europe. Furieux, le Chancelier allemand Adolf Hitler aurait quitté la tribune et refusé de serrer la main d’Owens après sa victoire.

 

Jesse Owens

Jesse Owens au 100 mètres

 

(Remarque : Le Sport provoque des conflits, dans une société politiquement raciste et antisémite, lors de la période de l’avant guerre)