Histoire [de – & – des] Sciences

projet transdiciplinaire en 1ère STL-B

 

Comment ? Avec quoi ? Transport ?

 

Dans le temps:

Jusqu’au XVIIIe siècle, le seul moyen de conserver des aliments plusieurs jours était la salaison parfois accompagnée de séchage ou fumage pour les viandes et le poisson. Les Romains conservaient ainsi dans la saumure, olives, radis et autres légumes.
Vers 1790, le confiseur parisien Nicolas Appert invente un procédé de stérilisation des aliments à la chaleur dans des récipients hermétiques et clos.
Depuis longtemps on connaît la technique de la conservation à froid avec les Romains qui enveloppaient de neige et de glace les poissons du Rhin pour les transporter à Rome.
C’est vers le milieu du XIXe siècle que les premières machines industrielles à réfrigérer sont mises au point en france en 1859 par Ferdinand Carré et à Londres par Jacob Perkins en 1834. Les navires frigorifiques sont les premiers transports alimentaire créés par Charles Tellier en 1876. En 1913 est fabriqué le premier réfrigérateur domestique à électricité. Dans les années 90, pour libérer les familles modernes du ravitaillement à cour terme on invente le congelateur. Aujourd’hui, les moyens de transports alimentaire sont les camions frigorifiques.

Nicolas Appert
Nicolas Appert (1749-1841)
L’image est libre de droit 

http://images.google.co.uk/imgres?imgurl=http://www.savoirs.essonne.fr/typo3temp/pics/0ebfb6f538.jpg&imgrefurl=http://www.savoirs.essonne.fr/dossiers/le-patrimoine/histoire-des-sciences/nicolas-appert-linventeur-de-la-conserve/&usg=__Ly_FvczLVzG8XNn5VAH2iVca5Oo=&h=301&w=220&sz=11&hl=fr&start=7&tbnid=CXngWKTGPVFxtM:&tbnh=116&tbnw=85&prev=/images%3Fq%3Dnicolas%2Bappert%26gbv%3D2%26hl%3Dfr