Dans la classe ou hors de la classe, avec ou sans les apprenants voici quelques points clés à garder en tête :
Accessibilité :
- S’assurer que les utilisateurs disposent de bonnes conditions d’accès à l’outil,
Pilotage :
- Réguler le travail (fixer les règles,..),
- Contrôler le travail,
- Utiliser, faire utiliser les ressources ( Créées, déposées),
Collaboration :
- Créer des comptes “Auteurs”,
- Accompagner, former les auteurs
- Créer, faire créer des ressources
Interactivité :
- Autoriser les commentaires
- Contrôler les commentaires
Clarté :
- Adopter une charte graphique commune
- Ne pas trop surcharger le billet
- Pas trop d’animations (images animées, vidéos,..)
Classement :
- Thématique
- Chronologique
- Typologique
- Alphabétique
Dynamisme :
- Publier des photos
- Publier des vidéos, des sons
- Pointer vers d’autres ressources pédagogiques
- Publier des exercices interactifs, questionnaires, …
Source :
Eductice.inrp.fr, le dossier « Conception et usages de blogs pédagogiques »