Je “gère” 4 blogs, le plus ancien, https://blogpeda.ac-poitiers.fr/technologie/ qui permet aux élèves de mon collège de publier sur le site des articles sur des thèmes plutôt “techno” mais pour les premiers articles de mes “petits” sixièmes, je laisse le choix…Ensuite ils peuvent déposer des comptes rendus d’activités, des astuces pour des jeux, des propositions de logiciels… À ce blog, j’ai lié un compte Scoop-it, un compte Tweeter et une page Facebook toujours sur le même thème.
Après quelques mois plutôt pauvres en articles élèves, depuis la rentrée les activités reprennent très fort, et pour les 6°, c’est à qui proposera ses articles 😉
Cela les fait travailler sur la mise en ligne, les choix d’articles, l’orthographe… Et dans ce cadre, c’est un jeu.
Pour les trois autres, https://blogpeda.ac-poitiers.fr/techno3groupe4/, https://blogpeda.ac-poitiers.fr/techno3groupe5/, https://blogpeda.ac-poitiers.fr/techno3groupe6/ ils sont destinés à mes classes de troisièmes qui déposent chaque semaine (en principe) le compte rendu de leur activité, le thème du projet de 3° étant la robotique (construction d’un aspirateur robot autonome). Ils alimentent au fil de l’eau le blog avec les travaux réalisés en classe. Un élève responsable est “éditeur” dans chaque équipe, il est responsable de la mise en ligne, c’est-à-dire que je vois les articles uniquement quand ils sont publiés…