Alain Bégué au Collège Léopold DUSSAIGNE de Jonzac

L’objectif numéro 1 de la mise en place du blog WebTV LDNews  était de créer un sentiment d’appartenance et de fierté des élèves envers leur établissement. En effet, on constate que trop d’élèves viennent au collège contraints et forcés et ne pensent qu’à franchir les portes dans l’autre sens. La mise en avant de tout ce qui se réalise dans l’établissement devrait pouvoir permettre aux élèves de sentir qu’ils font partie d’une communauté qui est capable de produire de belles choses.

Un autre objectif était également de montrer aux parents que l’établissement vit, crée et enseigne bien plus de choses qu’ils ne le pensent parfois. Encore ici, il est donc question de changer l’image de l’établissement auprès de toute la communauté scolaire en rassemblant en un même lieu tous les événements dignes d’intérêt.

Notre webTV est animée dans le cadre d’un club et non dans un cadre disciplinaire. Les objectifs pédagogiques sont donc assez larges et transversaux :

-savoir se comporter et s’exprimer correctement pour réaliser une interview
-savoir organiser un reportage ou un récit de manière cohérente
-s’appliquer lors de l’expression écrite car il s’agit d’une publication qui sort du simple cadre de la classe
-se familiariser avec l’outil informatique et le matériel vidéo
-montrer de la rigueur dans les productions réalisées

Notre “rendement” est assez limité par le fait que nous ne passons qu’une heure par semaine au club pour préparer et réaliser les reportages. Les tournages se font cependant en dehors de ce créneau avec les élèves disponibles. S’ils ne sont pas disponibles, je me charge du “shooting” et on réalise le montage ensemble en ajoutant les voix off.

On peut remarquer que les élèves impliqués gagnent assez rapidement en assurance, même pour interviewer des adultes, du fait qu’ils se sentent investis d’une mission. Les plus discrets peuvent toujours rester derrière la caméra ou s’exprimer plus librement lors du montage. Les plus en difficulté en expression écrite et orale se rendent compte de l’importance de l’utilisation d’un langage correct et précis, l’objectif étant clairement d’être compris, non pas simplement pour satisfaire un professeur en classe, mais dans le but réel d’informer tous les internautes anonymes ou non qui viennent visiter le blog.

Petit bémol : je note cependant que les élèves les plus en difficulté dans le collège ne se sont pas inscrits au club. J’aurais souhaité m’appuyer chez eux sur des compétences moins académiques pour développer leur soif d’apprendre et les réconcilier avec l’école. Force est de constater que je n’ai pas (encore) atteint cet objectif. Mais je ne désespère pas d’y parvenir si notre webTV gagne en notoriété.