Didapages est un logiciel à destination des enseignants permettant de créer des livres interactifs et de mener toutes sortes de projets multimédias, du plus simple au plus complexe.
Exemple de livre interactif Didapages :
De nombreux sites pédagogiques mettent à la disposition des enseignants des tutoriels, des livres déjà créés :
- Tutoriels Didapages:
- Exemples d’activités Didapages:
- sur le site Exploiter le web pour créer des livres multimédias interactifs
- sur le site de de la circonscription de St Joseph (académie de Martinique)
Une fois l’activité prête, il faut importer les fichiers créés sur votre ordinateur dans le blog. Dans l’espace privé, ajouter les trois fichiers créés (index.html, data.xml et lecteur.swf) dans votre bibliothèque de médias.
Important : veiller à importer ces trois fichiers dans le même mois. En effet, les blogs créent un nouveau répertoire d’import à chaque début de mois : or il est nécessaire que ces trois fichiers soient dans le même répertoire.
Il vous suffit ensuite de créer un article et d’insérer à partir de la bibliothèque de média le fichier index.html importé précédemment. Vous pourrez modifier les propriétés du lien en sélectionnant celui-ci puis en cliquant sur le bouton de la barre d’outil “Insérer/modifier un lien”
Remarque :
-
- Pour importer plusieurs livres créés le même mois avec Didapages 1, la méthode est décrite dans le forum du site de Didapages :
Importer plusieurs livres le même mois
- Pour importer plusieurs livres créés le même mois avec Didapages 1, la méthode est décrite dans le forum du site de Didapages :
- Pour importer plusieurs livres créés le même mois avec Didapages 2 (version en ligne), vous devez procéder comme suit :
- renommez avant l’importation les fichiers index.html et data.xml (par exemple « index » en « index2 » et « data » en « data2 »),
- éditez avant l’importation le fichier « index2 » avec un éditeur de code source (Notepad++…), cherchez et remplacez (2 fois) « zoom=1 » par “zoom=1&charge_data=chemin_et_nom_du_data.xml”.
Lors de l’importation dans WordPress, ces fichiers sont rangés dans le même dossier. Indiquer le chemin n’est donc pas obligatoire (voir image ci-dessus).